Vous aimez les gnocchis industriels ? Attention, ce n’est pas bon pour la santé

Il est difficile de se promener dans les rayons d’un supermarché sans être tenté de prendre un sac de gnocchis. Apprécié des Français, ce plat a l’avantage de pouvoir être préparé en peu de temps, parfait pour les personnes pressées et avec un emploi du temps très chargé. Mais ces gnocchis prêts à l’emploi ressemblent-ils vraiment à ceux que l’on trouve en Italie ? Selon 60 millions de consommateurs, à l’origine d’une enquête sur le sujet, non.

Sophie Goffaux, pharmacienne et auteure d’histoiredepates.net, a déclaré au magazine : “Il est plus facile de trouver des raviolis frais ou des pâtes de bonne qualité que des gnocchis. Et on est très loin de la recette originale…”

Pour rappel, pour réaliser de délicieux gnocchis maison, seuls trois ingrédients sont nécessaires : des pommes de terre cuites passées au presse-purée, de la farine et du sel. Certaines personnes peuvent ajouter des jaunes d’œufs, de l’eau et de l’huile d’olive, mais ces produits ne sont en aucun cas indispensables à une bonne recette.

En analysant les gnocchis industriels, les experts de 60 millions de consommateurs ont remarqué la présence de divers ingrédients ultra-transformés comme des flocons de pomme de terre déshydratés, de la fécule de pomme de terre, des émulsifiants, des conservateurs ou encore des correcteurs d’acidité. Ils prêtent également attention, dans certains produits, à la présence d’ingrédients reconnus nocifs pour la santé comme la farine transformée de maïs et/ou de riz, le dextrose et les protéines de lait.

Et ce n’est pas tout. À bien y regarder, des ingrédients étranges se cachent parfois dans les recettes de certains produits comme la semoule de blé ou la farine de riz. Selon Valentin Marro, gérant du restaurant Veri Gnocchi à Marseille, le premier “donne aux gnocchis un aspect granuleux très désagréable en bouche” tandis que la seconde permet aux gnocchis de ne pas coller entre eux.

De plus, les fabricants sont encore loin de se débarrasser des salières. On retrouve par exemple 1,4 g de sel pour 100 g pour la recette Rummo et 1,5 g pour les gnocchis frits de Monoprix. Pour rappel, l’OMS recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 5 g de sel par jour. Pour les enfants, la recommandation est encore plus faible : 2 g.

Enfin, le sucre est loin d’être en reste. Les gnocchis surgelés au gorgonzola et aux épinards de Monoprix contiennent 8,2 g de sucre pour 100 g, soit autant de sucre que des beignets ou des beignets. Face à ces constats, 60 millions de consommateurs ont appelé le public français à être vigilant et à vérifier les ingrédients contenus dans les gnocchis proposés à la vente avant de les acheter. Gardez à l’esprit que les acides gras saturés sont également sur le devant de la scène car ils augmentent l’accumulation de cholestérol dans les artères et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *