Rewritten article:
Selon le dernier numéro spécial 223 (février 2024) de 60 millions de consommateurs, les fabricants ont plusieurs ingrédients à leur disposition pour améliorer le goût de leurs produits et nous donner envie d’en acheter à nouveau.
60 millions de consommateurs attire particulièrement notre attention sur les chips et le fait que l’utilisation de l’adjectif “parfumé” est souvent synonyme de l’utilisation de molécules synthétiques sans indication quant à leur origine ou à leur procédé de fabrication. Cependant, ce problème peut également concerner des produits qui semblent plus sains, comme les yaourts aux fruits.
Le numéro spécial mentionne notamment le yaourt aux fraises Danone Léger & Gratuit faible en gras 0% mat gr., qui contient deux additifs édulcorants synthétiques – acésulfame-K et sucralose – qui augmenteraient selon des chercheurs de l’Inserm le risque de développer un cancer tous types confondus.
60 millions de consommateurs met également en garde contre le yaourt aux fruits en général, car il peut contenir plus de sucre qu’on ne le pense. Consommer du yaourt aux fruits n’est pas comparables à consommer du yaourt nature, car certaines recettes incluent des morceaux de fruits équilibrez-les avec du sucre.
Enfin, choisir un yaourt allégé, comme ceux qui contiennent 0% de matières grasses, n’est pas non plus une option saine, car cela impliquerait la perte de graisses essentielles au corps, entraînant ainsi une perte de calcium, ce qui est dommageable pour les os. 60 millions de consommateurs recommande de lire attentivement les étiquettes avant d’acheter des yaourts aux fruits et d’opter pour des produits entiers avec une teneur en matières grasses et en sucre contrôlée.