VIDÉOS. Salomé Saqué et son livre « Sois jeune et ferme ta gueule »

Réécrivez cet article de manière unique en utilisant des phrases et des mots différents et en proposant un post de haute qualité avec un contenu humain.

Salomé Saqué, journaliste et auteure du livre “Sois jeune et tais-toi”, explique que la santé mentale des jeunes est un enjeu de santé publique majeur qui n’est pas suffisamment pris en compte par les politiques actuelles.

Selon une enquête menée par Santé publique France, un jeune sur cinq souffre de troubles dépressifs, soit le double du taux enregistré en 2017. Pourtant, la santé mentale des jeunes reste souvent négligée, notamment sur le plan politique.

Les journalistes soulignent que les jeunes sont aujourd’hui minoritaires dans la société, représentant seulement la moitié de la population âgée de plus de 60 ans. Les décisions politiques sont donc souvent prises en faveur de la génération la plus âgée, qui détient le pouvoir économique et politique.

Les facteurs qui stressent les jeunes sont nombreux : la pandémie de Covid-19, la crise économique, les inquiétudes environnementales, etc. Salomé Saqué met en avant la place prépondérante de l’anxiété climatique, phénomène nouveau qui touche particulièrement les jeunes.

Au cours de la pandémie, les jeunes ont été les “sacrifiés”, privés de moments importants de leur vie sans que la société ne s’en émeuve véritablement. Salomé Saqué considère que l’absence de prise en compte de la jeunesse dans les politiques publiques est un véritable problème, qui passe notamment par l’absence de priorité accordée aux choix qui les concernent.

Toutefois, Salomé Saqué garde espoir en l’unité intergénérationnelle et la solidarité émergentes, qui pourraient permettre la création d’une société plus juste. Les échanges qu’elle a lors des séances de dédicaces de son livre avec des personnes de toutes générations laissent à penser que des avancées sont possibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *