Lors d’une visite du chantier JOIA Nice Méridia, le premier “pétale” de la résidence Hana a été dévoilé le 14 mars. Créée en 2017 suite à un important appel à projets lancé par l’Agence publique d’aménagement (EPA) Nice Ecovallée en 2017, JOIA Méridia continue de se développer. Dénommée “au cœur de la technopole urbaine de Nice Méridia”, la résidence a pour ambition de rééquilibrer la ville de Nice vers un modèle occidental du XXIème siècle. Cette ville éco-responsable proposera à terme, sur un terrain de 74 500 m², 780 logements et 4 000 m² d’espaces verts, dont 2 000 m² dédiés à l’agriculture urbaine. Un hôtel de 112 chambres, 6 000 m² de commerces et services et 3 570 m² de bureaux ont également été annoncés pour créer une diversité fonctionnelle. Selon le maire Christian Estrosi, JOIA Méridia offrira près de 2 500 m² d’activités récréatives, dont 500 m² pour le surf des vagues en salle. Cette ville symbolise le modèle économique niçois, basé sur la coopération entre les secteurs public et privé.
Si les premiers résidents seront des étudiants après l’ouverture des logements étudiants à l’été 2024, il faudra attendre octobre 2025 pour voir tous les commerces ouvrir. L’activité avec l’hôtel devrait créer immédiatement 200 emplois.
Après avoir reçu le Grand Prix National de la Pyramide d’Or en décembre dernier, le bâtiment Hana s’est révélé comme le projet le plus emblématique du quartier durable. Sous la signature de l’architecte japonais Sou Fujimoto, l’immeuble de 17 étages abrite 124 appartements allant du T2 au T4. Les balcons qui forment ces corolles sont de véritables extensions de l’habitat qui brouillent les frontières entre intérieur et extérieur, explique l’architecte. Connecté au réseau géothermique, le bâtiment dispose d’une salle de fitness et d’une terrasse commune de 150 m² située au neuvième étage. Les premiers résidents de la tour devraient arriver à la fin du deuxième trimestre 2025.
Une visite vidéo est également disponible pour découvrir JOIA Nice Méridia et Hana.