Vers la fin des salons de coiffure conventionnels ?

Depuis l’apparition de la pandémie, la façon dont nous abordons la visite chez le coiffeur a radicalement changé. Alors qu’auparavant la plupart d’entre nous s’y rendaient pour une simple mise à jour de leur apparence, désormais, une visite chez le coiffeur représente bien plus qu’un simple changement de look. Aux États-Unis et à Londres, l’expérience des salons de coiffure a été transformée depuis longtemps. À Londres, par exemple, on peut trouver Cheveux en Boîte, un salon de coiffure où l’on peut siroter des cocktails et profiter d’une soirée de jazz live.

En Australie, les salons de coiffure “tranquilles” sont de plus en plus populaires. Avant même que vous vous installiez, on vous demande si vous préférez parler ou garder le silence pendant que vous vous faites coiffer. Pourtant, les services silencieux ne sont pas proposés dans nos salons de coiffure car, comme le souligne Cédric Pilotte du Salon Jean-Claude Biguine à Ixelles, “savoir accompagner les clients, de l’accueil jusqu’à la fin de la prestation, nécessite de savoir si la personne assise dans votre fauteuil de coiffure a besoin de se défouler ou de rester dans sa bulle. Nous avons l’habitude de nous adapter.”

Cependant, cette nouvelle approche a inspiré les coiffeurs belges. Par exemple, à Gaume, on peut demander un traitement privilégié pendant la pleine lune chez L’Hair Végétale, où l’on peut profiter de soins basés sur les cycles lunaires, ainsi que d’un massage complet du corps. À Genval, un nouveau concept de salon de coiffure a été créé pendant la pandémie. Il s’agit d’un salon de coiffure où vous êtes installé dans un cocon isolé pour respecter les mesures de distanciation sociale.

Il y a également eu une ouverture tranquille de “Bokawa” il y a trois ans au centre de Bruxelles. Géré par Céline, qui cumule plus de 15 ans d’expérience, cet endroit est un hybride entre un salon de coiffure et un café. L’endroit est confortable et permet de se faire couper les cheveux tout en dégustant un café ou une part de gâteau. Bokawa met également l’accent sur les produits biologiques et naturels, garantis sans produits chimiques.

Si certains rêvent d’un salon de coiffure où ils pourraient se ressourcer et se reposer en silence, beaucoup vont chez le coiffeur dans l’espoir de se confier et de transmettre des secrets à leur coiffeur. Pour certaines personnes, une séance chez le coiffeur peut ressembler à une séance de thérapie. Ce nouveau concept de salon de coiffure répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui : un endroit sûr où ils peuvent se détendre et se faire chouchouter tout en sirotant leur boisson préférée.

En France, le concept de salon de coiffure/café est également populaire. Au cœur du 8ème arrondissement de Paris se trouve BYG, un concept store qui combine salon de coiffure, café et boutique. Récemment, l’influenceuse Natoo a ouvert son entreprise, Mousse, qui fait référence à la mousse présente dans le café et les produits capillaires. Bien que ce concept soit largement méconnu en France, le succès de l’implantation de Natoo est à son apogée. Outre les boissons, on peut également prendre le petit-déjeuner sucré et le déjeuner salé. Au menu : brioche, œuf poché, risotto, etc.

En somme, les salons de coiffure conventionnels sont de plus en plus remplacés par des concepts innovants qui offrent une expérience complète à leurs clients. Les salons de coiffure sont désormais des endroits où l’on peut se relaxer, prendre une collation et s’occuper de sa beauté intérieure et extérieure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *