Aujourd’hui, nous allons discuter de la prévention des maladies sexuellement transmissibles grâce aux antibiotiques qui offrent une double protection en cas de doute.
Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine Santé sur France 5, nous parle des excellents résultats d’un essai clinique français sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles.
Elle nous informe également que la syphilis et la blennorragie, souvent attribuées aux siècles passés, ne sont pas les seules maladies transmises sexuellement. Une troisième maladie, la chlamydia, est également provoquée par une bactérie et les médicaments contre cette maladie et la syphilis ont d’excellents résultats, avec une protection dans plus de 80% des cas. Les résultats contre la gonorrhée, cependant, ont été moins bons, avec une efficacité de seulement 33%.
Le nombre de cas de syphilis et de gonorrhée détectés dans les cabinets des médecins généralistes a même doublé entre 2020 et 2022 chez les hommes qui entretiennent des relations avec des hommes. Les femmes hétérosexuelles sont quant à elles les plus touchées par la chlamydia, qui peut nuire à leur fertilité.
La solution la plus efficace pour assurer une double protection est de prendre de l’antibiotique, la doxycycline, dans les 15 heures qui suivent un rapport sexuel à risque, sans préservatif. Cette méthode permet la destruction rapide des bactéries dans l’organisme, avant qu’elles ne puissent se multiplier.
Le professeur Jean-Michel Molina, qui a coordonné cet essai, a cependant souligné le risque de rés