Vapoter peut être mauvais pour votre santé mentale, selon une récente étude menée par des scientifiques de l’université de Surrey et de l’université de Cardiff. En examinant les effets de la cigarette électronique sur des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, les chercheurs ont constaté que les patients qui vapotaient étaient plus susceptibles de souffrir de problèmes mentaux, tels que la dépression, l’anxiété, les troubles du sommeil et la solitude.
L’étude a demandé à 316 étudiants, dont environ 15% étaient des fumeurs électroniques, de répondre à plusieurs questions sur leur état mental, la qualité de leur sommeil et leur habitude de vapoter. Les résultats ont montré que les fumeurs électroniques avaient un sommeil de mauvaise qualité et étaient plus enclins à la rumination. En outre, les amateurs de vapes aromatisées ont consommé plus d’alcool par semaine que les non-fumeurs et étaient bien plus sujets à l’anxiété.
Le professeur de neurosciences à l’Université de Surrey, Simon Evans, a déclaré : “Dans cette étude, nous avons découvert une association inquiétante entre l’usage de la cigarette électronique et les symptômes d’anxiété.” Il est donc important de prendre en compte les effets de la vapote sur la santé mentale avant de décider de l’utiliser.