Pour maintenir sa ligne, rien de tel qu’une alimentation équilibrée et pauvre en sucre rapide. Pour ce faire, il faut éviter les aliments transformés riches en glucides rapides, qui sont souvent destinés au petit-déjeuner et sont également privilégiés à seize heures. Pour y parvenir tout en évitant la frustration, mieux vaut se rabattre sur des préparations moins agressives pour nos papilles, mais qui n’auront pas d’impact négatif sur le bon fonctionnement de l’organisme. Si comme nous, vous ne manquez jamais l’occasion de déguster de délicieuses crêpes au petit-déjeuner, au goûter ou au brunch, voici une alternative qui nous permet de continuer à les inclure à la carte. Dans une publication postée sur son compte Instagram, la nutritionniste Claire Trommenschlager, connue sous le pseudonyme @claire.happydiet, dévoile sa recette simple, rapide et légère. En bonus, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients !
Pourquoi est-il important de manger intelligemment dans le cadre d’une alimentation équilibrée ?
Il est parfois difficile de prendre des risques lorsqu’on envisage de modifier son alimentation. C’est vrai, devoir renoncer à certaines mauvaises habitudes alimentaires fait généralement peur. Cependant, le secret du rééquilibrage alimentaire se cache dans la capacité de manger ce que l’on aime tout en éliminant les éléments qui ne sont pas bons pour le corps. Pour y parvenir, il suffit d’éviter les graisses inutiles, de remplacer le sucre par son équivalent en bouche, mais pas dans le contenu, ou encore de privilégier les aliments naturels plutôt que transformés. Le but n’est donc pas de se priver, mais de manger ce qui nous rend heureux avec intelligence. On peut donc déguster des crêpes, des pâtes, du fromage ou encore de la raclette sans mettre en danger nos activités quotidiennes.
C’est vrai, un régime trop strict peut effectivement engendrer un sentiment de frustration. En les accumulant, cela nous incite à avoir l’envie de compenser ces carences qui s’accroissent avec le temps. Résultats ? Si le chiffre sur la balance diminue au début d’un régime restreint, cette baisse vous fait reprendre du poids, parfois même le doubler. Le danger de se limiter ne réside pas seulement dans votre capacité à subvenir à vos besoins sur le long terme, mais cela favorise également le stockage des graisses, facilitant ainsi la prise de poids. Il est donc fortement recommandé de cuisiner nos plats préférés de manière saine, voici donc une recette de crêpes que vous pourrez mettre en œuvre sans plus attendre.
Recette de crêpes santé
Les diététistes recommandent de manger 5 crêpes par personne équivalent à 380 kcal. Pour réaliser environ 10 pièces pour deux personnes, il vous faudra :
100 g de farine de blé semi ou de farine d’avoine
1 oeuf
100 ml de lait ou de boisson végétale
1 cuillère à café de levure chimique ou une pincée de bicarbonate de soude ou de jus de citron
arôme et édulcorant au choix : c’est de l’extrait de vanille
Réalisation de la recette :
Versez 100 g de farine avec l’œuf dans un bol, ajoutez petit à petit 100 ml de lait, puis remuez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez ensuite une cuillère à café de levure chimique ou une pincée de bicarbonate de soude ou un peu de jus de citron, le but de cette étape est de faire lever la pâte. La diététicienne explique : « Côté goût, mettez ce que vous voulez, j’ajouterais une cuillère à café d’extrait de vanille, mais vous pourriez aussi ajouter de la cannelle ou de la fleur d’oranger. ». Dès que la préparation est prête, il suffit de lancer la cuisson des crêpes de chaque côté pendant quelques minutes à température moyenne ou élevée. Pour savoir quand retourner une crêpe, les experts recommandent de rechercher les petites bulles qui apparaissent.
Claire Trommenschlager l’accompagnait de crêpes. La sauce au chocolat est préparée avec 10 g de poudre de cacao non sucrée, environ 15 ml d’eau et une cuillère à café de miel. Pour mélanger cette préparation finale, il suggère d’utiliser une fourchette pour la remuer. Pour obtenir une consistance parfaite, il suggère d’ajuster le chocolat avec quelques gouttes d’eau supplémentaires si nécessaire.
Il ne reste plus qu’à profiter !
A lire aussi :
Une diététicienne dévoile sa recette de croque-monsieur légère mais délicieuse
Une diététicienne dévoile sa recette gourmande de chocolat chaud, pas trop sucré et plein de protéines
Cette salade aux nombreux bienfaits beauté a fait sensation sur TikTok et a été vue plus de 550 millions de fois