Une étude révèle le secret pour maintenir votre santé mentale

Même si nous sommes tous préoccupés par les enjeux liés à la santé mentale, nos aînés sont encore plus vulnérables. Ils sont davantage touchés par la solitude, l’isolement social et la détérioration de leur santé mentale. Des chercheurs de l’University College London ont mené une étude visant à améliorer le bien-être des personnes âgées. Publiée dans Nature Medicine, l’étude s’est basée sur plus de 93 000 personnes de plus de 65 ans provenant de 16 pays différents, dont le Royaume-Uni, le Japon, les États-Unis, la Chine et 12 autres pays européens.

L’étude a examiné la relation entre les loisirs et la santé mentale. Selon les chercheurs, les activateurs cérébraux reliés aux compétences liées à la santé mentale sont nécessaires pour les activités de temps libre telles que les arts, l’artisanat, la lecture, les jeux, les sports et les activités bénévoles. Avoir un passe-temps réduisait considérablement le risque de dépression, augmentant ainsi le bonheur et la satisfaction de vivre. De plus, les personnes qui ont commencé à s’impliquer davantage dans leurs passe-temps ont connu une réduction des symptômes de dépression et une meilleure santé.

L’étude a également constaté de légères différences entre les résultats obtenus dans les pays étudiés, prouvant que le phénomène est mondial. Cependant, il est important de choisir des activités de temps libre qui conviennent à la personne plutôt que de s’y sentir obligé par obligation, faute de quoi les effets sur la santé mentale pourraient ne pas être concluants. Cela peut être de lire un livre, de jouer aux échecs, de faire de la pétanque ou de suivre une discipline comme la méditation ou le yoga. Le secret pour maintenir sa santé mentale est donc de trouver une activité de temps libre qui convient à ses préférences et de s’impliquer régulièrement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *