Un « super » jus de pomme, extrait par des chercheurs, pour améliorer la santé cardiaque

Grâce à une nouvelle méthode de pressage, des chercheurs ont développé un jus de pomme enrichi en polyphénols quatre fois plus que le jus classique. Ce composé végétal naturel est bien connu pour ses bienfaits, notamment pour le cœur et le cerveau. Selon cette nouvelle recherche, le jus de pomme pourrait améliorer la circulation sanguine. Explication.

Les avantages du jus de pomme sont bien connus. De plus, cela peut limiter le risque de maladies cardiovasculaires. Cela est démontré par les résultats de 20 études analysées dans un article d’une revue Nutrition.

Mais des chercheurs de l’Université Hochschule Geisenheim, près de Francfort (Allemagne), sont allés plus loin en utilisant une méthode d’extraction totalement innovante pour produire un jus de pomme plus efficace. “Une portion de 150 ml de ce nouveau jus de pomme suffit à fournir plus de 50 % de l’apport idéal en polyphénols. La recherche a été publiée dans la revue Recherche Alimentaire Internationale.

Les polyphénols, à quoi servent-ils ?

Parmi les marqueurs de risque de maladies cardiovasculaires que le jus de pomme peut influencer, certaines études mettent en avant le stress oxydatif. Mais qu’est-ce que c’est ? À l’intérieur des cellules se trouvent de petits organites appelés mitochondries. Ils sont à l’origine de la chaîne respiratoire, la voie métabolique qui fournit de l’énergie aux cellules.

Mais il produit également de petits fragments de molécules instables et toxiques: des radicaux libres, ou des espèces réactives de l’oxygène (ROS). Normalement, les antioxydants neutralisent ces molécules. Cependant, il arrive parfois que l’équilibre antioxydants/radicaux libres soit perturbé. On parle alors de stress oxydatif!

Le pouvoir du jus de pomme réside dans le fait qu’il contient naturellement de puissants antioxydants, les polyphénols. On les retrouve notamment dans les fruits, le vin rouge ou encore le cacao, et sont connus pour leurs bienfaits sur le cerveau et le cœur. Les auteurs de cette nouvelle étude ont donc cherché à maximiser la concentration de ces polyphénols.

“Le jus de pomme est déjà une source de composés polyphénoliques, mais il faudrait en boire plusieurs verres pour atteindre les niveaux recommandés par les scientifiques et constater les effets sur la santé cardiaque. Le nouveau jus de pomme développé par les chercheurs facilite fortement l’apport suffisant de ces nutriments pour profiter de leurs effets bénéfiques sur la santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *