En ces temps où la tendance est à une consommation plus responsable, les Belges abandonnent peu à peu les grandes marques pour leur achat de pain. Cependant, en parallèle, l’inflation a modifié nos modes de consommation. Le ministre fédéral des Finances a proposé récemment des réformes visant à augmenter la TVA sur certains produits essentiels, dont le pain, de 6 à 9 %. Testachats estime toutefois l’inflation du pain à 24 %. Par conséquent, le prix du pain deviendra plus élevé à l’avenir.
Nous avons également appris récemment que le fabricant La Lorraine Boulangerie Groupe a dû retirer de la vente une gamme de pain, car celle-ci contenait “des petits morceaux de céramique”. Les supermarchés Carrefour, Colruyt, Aldi et Delhaize ont ainsi été contraints de retirer temporairement certains pains de la vente. Si ce type d’incident ne s’était jamais produit auparavant, aucune mesure n’a été prise pour rassurer les consommateurs habitués à acheter du pain dans les supermarchés à des prix abordables.
Alors que faire si l’on ne veut plus acheter de pain dans les grandes enseignes de distribution ? Certains ont cédé pendant le confinement et ont opté pour la tendance du pain fait maison. Cependant, cette pratique peut être très contraignante, nécessitant des ingrédients et un équipement spéciaux, ainsi que beaucoup de temps. Les Belges se tournent alors vers la boulangerie de quartier, où la qualité du pain est supérieure et où le goût est meilleur. Cet engouement pour les boulangeries devrait soutenir cette filière et aider à faire perdurer le goût du bon pain en Belgique.