Plus de mille pharmaciens se sont réunis à Toulouse jusqu’à mercredi pour le congrès annuel de la Société française de pharmacie clinique (SFPC). L’un des défis discutés lors de l’événement est l’augmentation de l’utilisation de la thérapie chez les patients.
Le débat a porté sur les pratiques, les enjeux et l’avenir de la profession en réunissant des pharmaciens d’hôpital et d’officine. L’optimisation des prestations thérapeutiques pour les prestataires de services et les médecins était au cœur des discussions. Selon le Professeur Philippe Cestac, chef du service de pharmacie du CHU de Toulouse et membre du comité d’organisation du congrès SFPC 2024, “La littérature mondiale montre qu’il existe encore trop d’effets indésirables des médicaments chez les patients et que nous pouvons en prévenir certains. Nous devons veiller à maintenir le meilleur équilibre bénéfice/risque en veillant à ce que les patients suivent la bonne prescription et les prescriptions internationales recommandées. »
Les missions confiées aux pharmaciens se multiplient et se diversifient, selon Bénédicte Gourieux, autre membre du comité d’organisation du Congrès. Dans un contexte de désertification médicale, les professionnels de la pharmacie clinique commencent à émerger comme acteurs, avec pour objectif la présence d’ici un an de la prescription électronique qui permettra aux pharmaciens d’officine de ne plus avoir besoin de retranscrire les ordonnances. Les pharmacies peuvent devenir un lieu d’identification des problèmes de santé. Cependant, il y a 17% de postes de pharmaciens vacants dans les hôpitaux actuellement en France et, en officine, les pharmaciens rencontrent des difficultés pour trouver des créateurs.
Il est nécessaire d’accompagner les patients pour qu’ils puissent suivre correctement leur traitement, car un patient sur deux ne prend pas correctement ses médicaments, explique Florian Correard, pharmacien hospitalier à Marseille (AP-HM). Les ordonnances doivent maintenant être comprises et non seulement exécutées, car la non-observance entraîne des complications pour les patients.