La Fourme de Montbrison de Pont de la Pierre et la Tommette de Sauvain de la fromagerie des Hautes Chaumes ont remporté le bronze, tout comme la ferme du Haut Forez pour son yaourt vapeur bio.
Le concours général agricole a rendu son verdict, ce mardi 27 février, concernant les fromages et yaourts français. La fromagerie Pont de la Pierre, basée à Saint-Bonnet-le-Courreau, décroche une nouvelle médaille de bronze pour la Fourme de Montbrison dans la catégorie « Bleu Défense AOP » (Bleu de Gex, Fourme de Montbrison, Bleu du Vercors, Sassenage) .
Yaourt vapeur bio sur le podium
La fromagerie des Hautes Chaumes de Sauvain, reprise en 2020 par Hervé Mons, s’est également illustrée en obtenant une médaille de bronze pour la Tommette de Sauvain dans la catégorie « Autres fromages au lait de vache pressé cru ». .
La Ferme du Haut Forez, basée à Essertines-en-Châtelneuf, a vu son yaourt vapeur bio prendre également la troisième place dans la catégorie « Yaourt nature au lait de vache ».
La Loire collectionne les médailles
Pour compléter le tableau des médailles de la Loire, notons que la fromagerie Guilloteau, située à Pélussin, a réalisé une belle prouesse attaque repart de Paris avec pas moins de quatre médailles pour Chèvre Ovale (or), Pavé d’affinois et Pilatou Valerest (argent) et Brebicet (bronze). Le Gaec du Mont, à Saint-Chamond, a également remporté une médaille d’or pour la Tomme du mont Pilat et une médaille d’argent pour le yaourt du mont.
Jean-François Vernet