TEINTURE. Pour lutter contre la sédentarité, nous assistons à des séances sport-santé

Associer l’utile à l’agréable, briser la sédentarité par la confiance, créer du lien social, trouver des solutions pour soulager les maladies, autant d’arguments qui animent l’équipe de Réadaptaform. Il s’agit d’une association basée dans les Pyrénées-Orientales, à Saint-Jean-Pla-de-Corts, qui s’étend dans le Vallespir et fédère 80 membres, âgés de 22 à 86 ans. Nous avons suivi Marie-Caroline Osephius, enseignante en activité physique adaptée, qui était très attendue pour une séance à Reynès dans une salle prêtée par la mairie. Cette réunion a été empreinte d’enthousiasme et d’excitation.

Les membres de Réadaptaform attestent de l’efficacité des séances et soulignent qu’elles les ont aidés à dépasser leurs difficultés. En sus de l’entraînement physique, la rencontre permet également de bénéficier de nombreux bienfaits pour l’esprit. L’ambiance est bonne, l’exercice sain est profitable pour le corps et l’esprit.

Réadaptaform a enregistré une nette augmentation de ses membres, passant de 5 à 80 en cinq ans. L’association répond à un besoin : proposer des séances d’activité physique adaptée qui favorisent la santé et le lien social. Pour mieux développer cette activité, les membres souhaitent obtenir un accord avec les institutions et les municipalités, car le sport-santé améliore la qualité de vie physique et sociale.

Marie-Caroline est experte en activité physique adaptée et s’applique à concevoir des entraînements adaptés et efficaces qui sont utiles au quotidien. Elle a également donné des cours dans une maison de retraite et dans une clinique de posturalgie à Perpignan. Pour elle, le sport sain doit être une priorité et nécessite l’élaboration d’un plan de secours, qui est un problème de société auquel tout le monde doit contribuer. Pour la présidente de Réadaptaform, l’adaptation des cours, la confiance en soi sont des critères moteurs pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie des adhérents. Il est primordial d’aller plus loin afin que la sédentarité, qui est la quatrième cause de décès en France, ne se produise plus. Cela nécessite un vrai soutien et une véritable considération de la part des enseignants en activité physique adaptée, qui sont des défenseurs qualifiés et investis dans ce défi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *