Les substituts aux produits d’origine animale sont aussi populaires parmi les végétariens que parmi les omnivores qui souhaitent consommer des produits plus sains. Mais attention, ces produits industriels ne sont pas toujours bons pour la santé. Quelques conseils peuvent vous aider à faire des choix au supermarché.
Désormais, les consommateurs ont le choix : il peut acheter du steak de soja, du seitan, du lait d’amande (préfère le terme boisson végétale plutôt qu’amande), du yaourt au lait de coco ou encore du faumage. Tous ces produits sont offerts sans aucun produit animalpour plaire aux végétaliens, végétariens, mais aussi aux omnivores qui aiment varier leurs sources de protéines.
Les alternatives végétales sont-elles plus saines ?
Ce produit industriel n’est pas pas toujours en très bonne santé, montre une étude récente. Dans leur article publié le 21 février, les scientifiques analysé plus de 700 aliments végétaux vendu dans les supermarchés australiens. Les choix comprennent 236 substituts de viande, 169 noix, 50 haricots blancs cuits, 157 substituts de lait, 52 substituts de fromage et 40 yaourts sans produits laitiers.
« Nous avons constaté que certains produits étaient si riches en sel ou en graisses saturées que nous avions du mal à les qualifier de « sains ».a écrit l’auteur dans le journal Conversation.
Majorité la viande végétale est trop saléealors que les boissons à base de plantes sont riches en calcium, ce qui est une bonne nouvelle pour la santé des os, mais cela La noix de coco contient des graisses saturées jusqu’à six fois plus élevé que les boissons aux amandes, à l’avoine ou au soja. En revanche, la plupart des jambons ne sont pas enrichis en calcium et certains peuvent être très salés ou gras.
5 conseils pour choisir les bons produits végétariens
Face à ces constats, les experts ont dressé une liste quelques recommandations pour bien choisir vos produits végétaux. Car pour rappel, ils restent une bonne alternative à certains produits d’origine animale mauvais pour la santé. La viande rouge et la viande transformée sont liées au cancer colorectal et au diabète de type 2.
Pour choisir les meilleurs produits végétaux, vous devez étudier les étiquettes. Les chercheurs partagent cinq conseils :
- Faites attention aux niveaux de sodium connaître la teneur en sel plusieurs produits. “Recherchez des produits dont la teneur en sodium est d’environ 150 à 250 mg pour 100 g.”
- Surveiller la teneur en calcium lors du choix d’alternatives aux produits laitiers. “Une bonne alternative aux produits laitiers traditionnels contiendra au moins 100 mg de calcium pour 100 g.”
- Choisissez des haricots en conservesi possible sans ajouter de sel, car « peut être un complément alimentaire sain et bon marché ».
- Préférez le tofu ordinaire, qu’il est déjà parfumé, et ajoutez-y des herbes ou des épices. Le tofu pur est généralement plus riche en calcium que le tofu transformé.
- Enfin, soyez prudent avec les graisses saturéeset privilégiez les produits qui en contiennent moins de 3 g pour 100 g.
Vous pourriez également être intéressé par :
⋙ Allons-nous tous être végétariens ?
⋙ Pour sauver la planète, il faut remplacer 50% de la viande par des alternatives végétales, selon une étude
⋙ Quels sont les avantages et les inconvénients des régimes végétariens et végétaliens ?
⋙ Quel yaourt est le meilleur pour votre santé ?
⋙ Pourquoi certains fromages et vins ne sont-ils pas végétariens ?