Manger de la soupe en hiver est déjà un très bon réflexe santé. Mais savez-vous comment maximiser la teneur en vitamines et minéraux de votre soupe ? Voici quelques conseils.
Jouer avec le coloriage
Varier le plus possible les légumes dans une même soupe ou au cours de la semaine permet d’optimiser son apport en minéraux, vitamines (A, B, K, C) et surtout en antioxydants, dont certains donnent leur couleur aux plantes. « Les légumes oranges (citrouille, carotte…) se distinguent par leur apport en bêta-carotène ; les légumes rouges (tomates, poivrons rouges, etc.) dans du lycopène ; les légumes blancs et bruns (champignons, chou-fleur, topinambour, panais, etc.) à l’anthoxanthine ; les légumes violets (aubergine, etc.) en anthocyanes ; les légume vert (laitue, noix, etc.) en flavonoïdes », explique Mélanie Dubois, nutritionniste et ingénieur nutritionnel.
Utilisez des légumes de saison, s’ils sont mûrs
C’est là qu’ils affichent leur meilleur potentiel en micronutriments. Le bio est meilleur car la concentration en nutriments est plus élevée et les résidus de pesticides peuvent être évités. « Nous avons donc acheté des légumes très mûrs et évité de les conserver plus de 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Nous pouvons aussi utiliser des aliments surgelés ordinaires qui, cueillis au bon moment et immédiatement portés à très basse température, apporteront un apport optimal », conseille Mélanie Dubois. « Ils permettent de tout consommer, en toutes saisons. »
Placer les plantes dans de bonnes proportions
Une soupe trop liquide a une densité nutritionnelle plus faible, n’est pas nutritive et, consommée le soir, provoque des reflux, prévient Mélanie Dubois. Cela peut également perturber le sommeil en vous obligeant à aller aux toilettes la nuit. « Sur le plan nutritionnel, dans la soupe, c’est la concentration végétale qui est intéressante si l’on est suffisamment hydraté», ajoute le Dr. Chevallier. Il y a environ 1 litre d’eau pour 1 kilo de légumes.
Réduire le temps de cuisson
Les vitamines se détériorent avec la chaleur, il est important de ne pas laisser cuire la soupe plus que nécessaire. Pour raccourcir le temps de cuisson, la façon de procéder est de couper les légumes en petits morceaux, voire de les râper. Selon le type de légume, 10 à 15 minutes à feu doux et surtout à couvert suffisent ! Mélanie Dubois
Remplacer les pommes