Nous ne cessons de répéter que les hôpitaux ne sont plus attrayants. Certaines régions ne sont plus attractives pour les professionnels de la santé. Certaines professions de santé sont de plus en plus difficiles à recruter. Nous parlons de systèmes, d’institutions, d’institutions. Mais qu’est-ce qui attire, motive et retient les professionnels de la santé ? Est-ce le lieu, l’organisation ou les dirigeants qui y parviennent ?
Avant d’aller plus loin, il convient de distinguer, parmi les nombreuses définitions du leadership qui peuplent les métiers du management, celle qui s’appuie sur la capacité d’un individu à influencer, motiver et activer un autre pour contribuer à l’efficacité et au succès de l’organisation dont ils sont membres.
Face à la crise, l’attractivité du secteur de la santé tient en partie à une perte de sens. Il semble raisonnable de supposer que, dans une image miroir, le système manque de leaders capables d’inspirer et de donner du sens.
Cependant, il ne faut pas imputer aux responsables du système de santé français un manque de qualité intrinsèque et conclure hâtivement à leur remplacement. Parce que je pense que la vision du leadership est un ensemble de personnages par défaut et reste daté.
Le grand défi à relever est plutôt d’identifier les éléments qui, à un moment donné, peuvent répondre aux besoins de l’organisation en termes de leadership pour pouvoir s’adapter à ces besoins. Et force est de constater qu’en pleine crise du système de santé, ces besoins ne sont pas satisfaits.
Alors, comment pouvons-nous identifier le style de leadership nécessaire en ces temps de turbulences ? Comment les décideurs de ce secteur peuvent-ils s’adapter aux nouvelles attentes des professionnels qu’ils doivent inspirer ? Proposons une approche pragmatique.
Malgré tous les dysfonctionnements du système actuel, il y a ceux qui semblent réussir à lancer des projets ambitieux et à emmener avec eux des équipes engagées. Ces individus sont donc, en fait, des leaders. En identifiant ces choses, en les observant et en en détectant les points communs, pourrons-nous redéfinir une nouvelle forme de leadership résistant à la crise, à la perte de sens, à la méfiance, au pessimisme, à l’anxiété croissante et aux épidémies de maladies.
Alors changeons notre approche. Prenons de l’élan dans un nouvel espace ! Détectons de nouveaux leaders en santé. Laissons-les partager leur vision et leurs convictions. Comptons sur lui, en interne, des intrapreneurs qui lancent spontanément des initiatives et trouvent un écho auprès de leurs pairs. Inspirons-nous, de l’extérieur, de ceux qui ont trouvé les leviers à actionner pour stimuler des dynamiques positives et efficaces.
En ces temps difficiles, l’aura insaisissable du leadership a changé. Décideurs, n’ayez pas peur de vous inspirer de ceux qui ont trouvé de nouveaux leviers à actionner !
Note de l’éditeur : L’équipe Watch est heureuse d’accueillir Aude Nyadanu en tant que collaboratrice des articles et analyses que nous publions. Aude est la fondatrice de Lowpital (qui applique des méthodes d’innovation collaborative) et du podcast Les transformateurs. Le 19 mars, elle a animé une émission originale intitulée LowpiTalks où elle a réuni sur la scène du cinéma huit leaders de la santé de la relève pour nous proposer de nouvelles pistes à explorer, sur lesquelles ils ont formé des dizaines, des centaines voire des milliers de personnes. Suite aux échanges inspirants de cette matinée, l’atelier permettra aux participants d’expérimenter divers outils d’intelligence collective et de réfléchir ensemble à l’avenir qu’ils souhaitent pérenniser, à la vision qu’ils veulent transmettre et au leadership qu’ils veulent créer.