Les communes et les intercommunalités ont de nombreuses compétences qui doivent être mises en œuvre pour agir en faveur du bien-être des enfants au quotidien. Face à la détérioration de la santé mentale des enfants et des adolescents due au Covid-19, l’Unicef des États-Unis lance une série d’ateliers pour les “villes amies des enfants” en France.
Ces ateliers sont ouverts à tous les agents communautaires directement ou indirectement intéressés par le sujet et souhaitant mieux comprendre le pouvoir d’action de leurs services, de leur gestion et plus largement, de leur ville. Le cycle d’ateliers se compose de quatre sessions qui abordent les sujets suivants :
– Atelier #1 jeudi 28 mars matin: Promouvoir une bonne santé mentale chez les enfants : des actions que les villes peuvent encourager
– Atelier n ° 2 mercredi 10 avril matin: Conseils locaux de santé mentale: un outil de gouvernance
– Atelier #3 jeudi 23 mai matin: Déstigmatiser la santé mentale chez la jeune génération
– Atelier n°4 mardi 4 juin matin: Tenez compte de la santé mentale des enfants et des jeunes dans votre pratique professionnelle
Chaque atelier de ce cycle sera l’occasion d’échanger sur les différents leviers que les villes et les collectivités peuvent utiliser pour améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes. Plusieurs experts et associations participeront au temps d’échange, comme le CCOMS (Établissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole), le Réseau Ville-Santé ou Santé Publique France.
L’Unicef France veut également travailler à sa réalisation et a écrit le Manifeste comme fil conducteur tout au long de l’atelier, afin que toutes les villes amies des enfants puissent parler d’une seule voix. “Attirance d’une ville amie des enfants”.
Pour en savoir plus, inscrivez-vous sur le site dédié des Villes Amies des Enfants.