Santé et travail : la sédentarité peut être prévenue et combattue !

Santé et travail : la sédentarité peut être prévenue et combattue !

« Tout au long de la semaine, nous encouragerons, développerons et faciliterons les échanges avec les salariés et les employeurs pour les sensibiliser à la santé et au bien-être au travail. N’oubliez pas : les employeurs ont une obligation de résultats concernant la santé de leurs salariés ! » confie Hervé de Veyrac, président du réseau Prévention (Prévention, Santé, Services, Entreprises) en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Ce réseau, né en 2009, fédère les compétences de 16 services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) en matière de prévention des risques professionnels, de suivi de l’état de santé des individus et de prévention « désintégration professionnelle ».

Il accompagne plus de 140 000 entreprises (dont 80 % ont moins de 10 salariés) et près de 1,5 million de salariés. Ce « puissance d’attaque » mobilisera du 18 au 22 mars avec La Rencontre Santé-Emploi intitulée « Prévention des risques, sport collectif » (1). Mode de vie sédentaire, 4ème cause du décès et 1er cause de décès évitable seront ciblés en priorité.

Deux webinaires le 19 mars de 14h00 à 15h00 et le 21 mars en même temps visent à informer le plus grand nombre. « Nous participons aux événements olympiques pour sensibiliser notre équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, agents de prévention des risques professionnels, ergonomes, travailleurs sociaux, etc.) aux côtés des employeurs et des salariés. Pour nos adhérents et les personnes qui passent par notre centre, nous souhaitons aborder ce sujet de manière positive et encourageante… Lorsque les gens ne bougent pas, ils s’exposent à l’obésité, aux troubles musculo-squelettiques, à des risques de problèmes psychosociaux, de maladies cardiovasculaires, etc. . Pour les entreprises, ne pas y prêter attention risque d’engendrer absentéisme et perte de productivité. Le message est progressivement entré dans les esprits ».

Pour Hervé de Veyrac, l’essor du télétravail a élargi sa portée au-delà des frontières des entreprises individuelles. Selon lui, il est important que chaque salarié veille, chez lui, à bien adapter son lieu de travail, et à ne pas rester assis trop longtemps sans bouger, au risque, demain, de voir se propager la pathologie du télétravail. travail… Un mode de vie sédentaire signifie passer plus de 7 heures assis chaque jour avec des périodes de 2 heures ininterrompues. « Je pense que le principe de responsabilité individuelle est logique. Ce webinaire diffusera largement des recommandations et suggestions concrètes, même auprès des entrepreneurs et des chefs d’entreprise. ».

Points d’échange dans les deux régions

Le 19 mars, ce webinaire sera l’occasion pour les experts en prévention de Présance PACA-Corse et un champion de snowboard, Patrice Baraterro, qui vous expliquera comment se reconstruire grâce à l’exercice après avoir vécu un handicap. Le 21 mars, un quiz testera les connaissances connectées des participants et des coachs sportifs dévoileront quelques exercices pratiques. Les inscriptions peuvent se faire sur www.presance-pacacorse.org.

Des échanges auront également lieu dans les centres AISMT13 d’Aubagne, Arles, Marseille et Vitrolles. Et du 19 au 21 mars, à l’initiative du GIMS 13 qui leur ouvrira les portes du centre Marseille Joliette, les chefs d’entreprise pourront découvrir le laboratoire de compétences physiques de HumanCaire et tester leurs capacités (endurance, force de base, équilibre, etc.). Certaines activités seront toujours proposées au centre AIST 84 d’Avignon, des ateliers à Apt, Cavaillon et Pertuis par la SAT Durance Luberon, défis entre entreprises « Agissons solidairement » par ST Provence jusqu’au 18 avril et enfin, l’opération de sensibilisation en Corse par SPSTI 2A. « L’activité physique n’est pas une punition, mais plutôt une vertu et un facteur de développement pour chacun » a insisté Hervé de Veyrac.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *