Santé. En redressement judiciaire, l’hôpital privé du Centre-Manche peut poursuivre ses activités

Nouveau public au tribunal de commerce de Coutances (Manche), cet après-midi mardi 12 mars 2024 pour les cliniques de Saint-Lô et Coutances, à la réception depuis décembre dernier, il est géré sous l’appellation « Hôpital privé Centre Manche ». Pour le déplacement dans cette juridiction, une cinquantaine de salariés et usagers, principalement originaires de Coutances, ont été mobilisés pour « sauvegarder nos services de santé locaux ».

En janvier, le tribunal a ordonné le lancement d’une appel à candidatures pour continuer la clinique. Mardi, après avoir vérifié la situation financière, il a accepté poursuite des activités. Nous continuons à exploiter les deux sociétés. La période d’observation s’est poursuivie avec un nouveau rendez-vous devant le tribunal, le 21 mai, pour rendre compte du déroulement de l’opération. Paix et continuité, pour l’instant, pour les deux sociétés ; il y a suffisamment de liquidités pour continuer.

Quid des repreneurs potentiels et surtout de la lettre d’intérêt déposée par la Fondation Hospitalier de la Miséricorde de Caen (Calvados) ? « Il n’y a encore rien de concret et aucune décision n’a été prise. Le tribunal leur a donné jusqu’au 19 avril pour finaliser et soumettre leurs offres. »

Combien ça coûte des acheteurs potentiels ? « Pour l’instant, il y en a un, voire deux, mais il y en aura peut-être d’autres avant. » Le tribunal a alors prolongé la date de dépôt des documents de demande.

Entre temps, le groupe Avec, propriétaire des deux cliniques, présentera un « plan de continuation » qui prévoit le remboursement de la dette. L’audience de mai discutera davantage de l’avenir de ces sociétés qui pourraient être vendues séparément ou continuer à fusionner dans les conditions actuelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *