Saint-Jean-du-Falga. Le nouveau centre de santé Gaston Fébus se porte bien

Pour répondre à de nombreuses questions et clarifier les activités du nouveau centre multiprofessionnel de santé (MSP) Gaston Fébus, trois cogestionnaires de la structure se sont rendus à Saint-Jeant pour rencontrer des élus et des membres du centre ville d’action sociale (CCAS). Les docteurs Jordan Birebent et Victor Thomas, accompagnés de l’infirmière Esmeralda Gomes, ont expliqué la structure.

Pour rappel, le MSP rassemble une équipe structurée et coordonnée qui travaille de manière pluriprofessionnelle au sein d’un même lieu. L’équipe initiale, composée de trois médecins généralistes, sept infirmiers et quatre kinésithérapeutes, a été rénovée à plusieurs reprises. Actuellement, l’organisation compte trente-deux professionnels de santé répartis sur cinq sites à Saint-Jean-du-Falga et à Pamiers.

Pour les patients suivis, le MSP assure également un lien entre les médecins et les autres professionnels de santé. Grâce à un logiciel sécurisé, les praticiens peuvent, avec l’accord du patient, envoyer des documents utiles aux différents acteurs de santé. Le MSP participe également à des actions de santé dans la région telles que la prévention des accidents vasculaires cérébraux, le dépistage du cancer du sein, la promotion de la santé, le mois sans tabac et les campagnes de vaccination.

Les membres du MSP souhaitent désormais renforcer la “raison d’être” de leur structure et proposer de nouvelles actions telles que la promotion de la santé, la prévention ou encore la formation. Pour cela, ils souhaitent recruter de nouveaux professionnels spécialisés dans des domaines de santé non encore représentés au sein du MSP.

L’équipe du nouveau centre de santé multiprofessionnel Gaston Fébus est composée de cinq médecins généralistes, deux médecins spécialistes, neuf infirmiers IDEL, neuf kinésithérapeutes, trois podologues, une orthophoniste, deux pharmaciens, une nutritionniste, un psychologue, un ostéopathe et un coordinateur salarié. L’infirmière Asalée arrivera bientôt au bâtiment. Le MSP collabore également avec des sophrologues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *