Réécrivez cet article unique avec un post de haute qualité écrit à 100% par un humain
À l’hôpital de Saint-Gaudens, sur la rue Hospitalière, une équipe d’infirmières présentait un stand éducatif sur les pathologies de l’obésité. Ils ont mis en place un programme d’ateliers en collaboration avec les patients pour les aider à gérer les facteurs de risque et la pathologie. Ces ateliers ont pour but d’éduquer les patients et de les aider à mieux gérer leur santé au quotidien. Une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé les reçoit les jeudis et vendredis une fois par mois.
Central Hospital a profité de la Journée de l’obésité pour mettre en valeur le programme, en discuter et présenter ces huit ateliers. Les personnes ayant participé à ces deux journées ont témoigné de l’impact positif du programme et ont apprécié le manque de jugement. L’équipe est composée d’une nutritionniste, d’un psychologue, d’un physiothérapeute, d’une infirmière tabacologue, d’une pharmacienne et d’une coordinatrice vasculaire, la docteure Caroline Faivre-Carrère, qui a initié le programme. La clinique existe depuis 2012 et accueille en moyenne une cinquantaine de patients par an.
Ce programme donne aux patients les compétences pour jouer un rôle actif dans leur maladie en contrôlant leurs facteurs de risque cardiovasculaire tels que le tabac, l’obésité, le diabète, l’hypertension, le cholestérol et l’apnée du sommeil. L’inscription est gratuite au 05 62 00 44 36 ou par courriel à [email protected].