L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a sonné l’alarme. Depuis la mi-janvier, 25 cas de rougeole ont été détectés dans le département du Rhône, plus particulièrement dans l’est de Lyon, ont indiqué les autorités sanitaires lors d’une conférence de presse mercredi. Parmi ces 25 cas, 22 concernaient des enfants, dont neuf avaient moins de 13 ans.
La rougeole est une maladie très contagieuse qui touche principalement les enfants. Sans mesures préventives, un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes, rappelle le Service régional de santé. L’épidémie survient dans un contexte de résurgence de la rougeole en Europe, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Santé publique française. En conséquence, le risque de propagation du virus en France augmente, a souligné l’ARS.
La rougeole se manifeste par une éruption cutanée qui débute par une rhinite, une conjonctivite, une toux, une fièvre très élevée et une fatigue intense. La forme peut être sévère, notamment au niveau respiratoire et neurologique. Depuis la mi-janvier dans le Rhône, sept personnes ont été hospitalisées, dont cinq enfants de moins de 1 an, et trois personnes ont souffert de complications d’une pneumonie de type rougeole, a précisé l’ARS.
Le premier cas a été signalé le 24 janvier. Il s’agit d’un enfant scolarisé à Décines qui revenait d’un voyage aux Emirats Arabes Unis. Douze personnes, qui avaient des liens avec l’école ou des membres de leur famille, ont ensuite contracté la rougeole. Puis, à partir de la mi-février, de nouveaux cas ont été signalés dans l’est lyonnais entre Décines, Meyzieu, Bron et Saint-Priest, principalement dans les écoles.
Cette épidémie peut atteindre une échelle régionale. Selon l’ARS, “un autre cluster de onze cas dans la Drôme dans la communauté non vaccinée est actuellement suivi”. La vaccination est la seule prévention contre la rougeole, rappellent les autorités sanitaires. Elle est obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018. Sur les vingt-cinq cas recensés dans le Rhône, treize n’étaient pas vaccinés, selon l’ARS.
L’OMS estime que la vaccination contre la rougeole a permis d’éviter 56 millions de décès entre 2000 et 2021. Cependant, en 2022, 83% des enfants dans le monde avaient reçu une dose de vaccin contre la rougeole au cours de leur première année, un chiffre qui n’avait pas été aussi bas depuis 2008.