risques pour notre santé mentale

Chaque cellule de notre corps possède un rythme circadien. En effet, notre horloge biologique suit un cycle d’environ 24 heures (circadien est dérivé du latin “autour” et “jour”). Ces rythmes sont très importants pour notre santé et notre bien-être car ils influencent notre cycle veille/sommeil et notre régulation hormonale.

Cependant, si notre mode de vie ne correspond pas à l’alternance jour/nuit, notre rythme circadien peut être perturbé. Par exemple, en cas de décalage horaire ou de travail de nuit. Des facteurs tels que le vieillissement, la génétique ou certaines maladies (telles que les maladies auto-immunes et la maladie d’Alzheimer) peuvent également être associés à des troubles du rythme circadien à long terme.

La qualité du sommeil et les troubles du rythme circadien peuvent être des prédicteurs de l’apparition ou de la récidive de troubles psychologiques tels que la dépression, l’anxiété, le trouble bipolaire et la schizophrénie. Plus les troubles du sommeil et du rythme circadien sont graves, plus l’humeur d’une personne se détériore, ce qui augmente le risque de rechute et réduit l’efficacité de son traitement médical.

Bien que le lien entre les troubles du rythme circadien et les troubles psychologiques soit bien connu, les raisons pour lesquelles cela se produit restent largement inconnues. Les recherches menées par des experts visent à mieux les comprendre.

Leurs travaux ont montré que les troubles du sommeil et du rythme circadien semblent déclencher ou exacerber divers troubles mentaux, notamment le trouble bipolaire et la dépression. Ils ont également identifié plusieurs mécanismes biologiques spécifiques sous-jacents à ces relations.

Il a été constaté que la plupart des jeunes diagnostiqués avec des troubles de santé mentale souffrent également de problèmes de sommeil, tels que l’insomnie, le syndrome de phase de sommeil retardée et une diminution de la vigilance diurne. Un tiers des personnes atteintes de trouble bipolaire ont également des perturbations de leurs rythmes circadiens, ce qui les amène à s’endormir et à se réveiller plus tard que d’habitude.

Un mécanisme qui pourrait expliquer l’association entre les problèmes de sommeil et les troubles de santé mentale est la susceptibilité accrue, au niveau génétique ou moléculaire, aux perturbations du rythme circadien.

Il est important de souligner que la plupart des études ont porté sur les effets du sommeil ou des perturbations circadiennes sur l’humeur, mais rarement les deux aspects ensemble. Les recherches futures doivent aborder cette question, limitant ainsi les recherches actuellement disponibles.

L’adolescence est une période où les individus sont très vulnérables aux risques de troubles mentaux. C’est aussi le moment où leur sommeil et leurs rythmes circadiens changent. Les rythmes circadiens des adolescents changent en raison des changements qui se produisent pendant la puberté, ce qui les amène à s’endormir plus tard. Cependant, ils doivent se lever très tôt pour aller à l’école, ce qui peut causer de l’insomnie.

Les chercheurs soulignent l’importance de prêter attention aux troubles du rythme circadien chez les jeunes et de prendre en compte les problèmes de sommeil et de rythme circadien qu’ils pourraient rencontrer, afin d’améliorer leur santé mentale et leur qualité de vie.

Le traitement des troubles du sommeil, comme l’insomnie, repose actuellement sur la thérapie cognitivo-comportementale et la limitation du temps passé au lit. D’autres approches, telles que l’exposition à la lumière naturelle et une meilleure alimentation, pourraient également être utiles pour améliorer l’humeur et la qualité du sommeil, tout en alignant les rythmes circadiens. Des recherches plus approfondies seront nécessaires pour déterminer les bénéfices de ces interventions en conditions réelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *