Les chevaux souffrant d’asthme équin peuvent-ils être guéris grâce aux plantes ? C’est la question posée dans cet article en collaboration avec ESC Laboratoire.
Il est souvent confondu avec l’emphysème, qui est en fait une forme grave et avancée d’asthme. L’asthme équin est une maladie pulmonaire obstructive chronique qui affecte la capacité des poumons à fonctionner en raison d’une réduction du diamètre des bronches et de la présence de sécrétions inflammatoires.
Les contribuants majeurs à cette pathologie sont les conditions de vie artificielles auxquelles les chevaux sont soumis, à savoir le confinement en stalle ou l’alimentation à base de foin et de paille de qualité aléatoire, qui peuvent causer une hypersensibilité à certaines substances.
Les symptômes de l’asthme équin sont variés, allant de difficultés respiratoires à la toux profonde et perçante en passant par l’écoulement nasal et la perte de poids.
Le traitement commence par une gestion de l’environnement du cheval, pour éviter les facteurs irritants, ainsi que par des traitements médicamenteux en cas de crise. Cependant, l’utilisation de plantes peut également aider à soulager les symptômes, en complément d’une bonne gestion environnementale.
Les plantes peuvent être administrées sous différentes formes : en complément oral, en application de baume nasal, en pulvérisation de modificateur d’atmosphère ou en nébulisation.
ESC Laboratoire propose notamment un produit appelé Bronchomix, un mélange de plantes qui peut aider à traiter la toux. La marque est une référence en phytothérapie animale et propose une large gamme de produits à base de plantes pour les chevaux, ainsi que pour les chats et les chiens.
Le Dr Marc Burin des Roziers, vétérinaire équin, est un expert de la phytothérapie et des produits naturels pour les animaux. Il recommande l’utilisation de produits à base de plantes pour compléter les traitements médicamenteux et améliorer la santé des chevaux.