Nous ne créerons pas de tensions inutiles car ce dont nous parlons ici, ce sont des baguettes ! Oui, cet invité est toujours le bienvenu au petit déjeuner. Bien que ce pain soit délicieux et qu’il soit presque impossible de s’en passer, ce n’est peut-être pas le pain que nous pensons, surtout si vous voulez améliorer votre silhouette et perdre du poids.
Pourquoi ? Une simple baguette à base de pain blanc moyen peut contenir l’équivalent de 20 morceaux de sucre maximum, explique Grazia. Bien sûr, peu de gens peuvent finir une baguette entière le matin. Cependant, le sucre n’est pas du tout bon pour la santé. C’est aussi l’ennemi juré de celles qui souhaitent affiner leur silhouette ! N’oubliez pas que le pain est délicieux accompagné de confiture, de chocolat ou même de pâte à tartiner. Ce qui rend les choses encore pires.
En général, le sucre n’est pas bon pour la santé ni pour la silhouette. Cependant, pour l’essentiel, il est répandu dans notre alimentation tous les jours. Outre le sucre que nous avons à la maison, que nous utilisons pour cuisiner et faire du pain, il peut également se présenter sous différentes formes. On parle du glucose et du fructose dans les fruits ou encore du lactose dans le lait. Et pour ceux qui boivent du café, le sucre s’appelle saccharose.
Malheureusement, l’excès de sucre n’apportera aucun bénéfice. Premièrement, c’est stimulant la libération d’opioïdes dans le cerveau. Ce qui provoque un effet addictif ! Plus nous consommons de sucre, moins nous avons envie d’arrêter. N’oubliez pas non plus que le sucre augmente rapidement le risque d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et même de cancer.
Par conséquent, si vous souhaitez éviter les quantités excessives de sucre dans les baguettes, il est recommandé de passer à des alternatives. En dehors de cela, il existe du pain de blé entier qui a un indice glycémique plus faible. Bien entendu, il est toujours conseillé de privilégier la modération, notamment lors de la perte de poids.
En termes de chiffres, l’indice glycémique d’une baguette classique se situe aux alentours de 80. Alors que le pain de seigle a un indice compris entre 50 et 58. Le choix est donc fait !