En France, depuis 2007 pour les filles et 2021 pour les garçons, il est officiellement recommandé de vacciner les adolescents entre 11 et 14 ans, avec une augmentation possible de 15 à 19 ans, c’est-à-dire jusqu’à l’approche des 20 ans. Dans ce cadre, les vaccins sont pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles. Cependant, la couverture vaccinale reste insuffisante, notamment pour les garçons. Face à ce problème de santé publique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a commandé en 2020 une étude à l’Observatoire Régional de Santé pour mieux comprendre les freins et les leviers de la vaccination anti-HPV, dont les résultats ont confirmé et cartographié le retard de notre région en matière de vaccination.
Compte tenu de ces résultats, Le président de la Région Laurent Wauquiez a fait de l’ambition d’éradiquer le cancer du col de l’utérus par une campagne de sensibilisation à la vaccination une priorité de son Plan de Mandat. Au printemps 2022, la Prévention du papillomavirus humain – infection HPV a été inscrite comme cause phare du « Plan Régional de Santé – Protection et Proximité dans toutes les régions ».
Ce grand objectif est réalisé dans la mise en œuvre d’un Campagne de sensibilisation à la vaccination contre le VPH avec un double objectif : met en garde contre les dangers du VPH etc. informer sur les vaccins, la seule protection sûre et efficace. Après avoir mis en œuvre un vaste plan de communication de juin 2022 à décembre 2023 auprès des jeunes et de leurs parents, notamment à travers les réseaux sociaux, les Espaces Numériques de Travail (THT) et Pass’Région ainsi que dans les centres de santé et toutes les pharmacies, la Région lance donc un nouveau étape pour toucher les 15-19 ans à travers un espace événementiel de voyage « tout-en-un » : « Bus Prévention Santé ».