Cette année, le Ramadan commence le 11 mars pour les musulmans vivant en France. Ce jeûne diurne d’un mois consiste à arrêter la consommation d’eau et de nourriture du lever au coucher du soleil. Cette pratique, qui constitue l’un des cinq piliers de l’Islam, peut présenter certains risques pour la santé, selon les coutumes et l’état de santé d’une personne.
Il est important de savoir quelles sont les contre-indications médicales et quel impact le jeûne a sur certaines pathologies. Si vous souffrez d’une maladie chronique, il est important de prendre des conseils auprès d’un médecin.
Le Dr Samia Farad Bensenouci, endocrinologue-diabétologue, à Tours, et le Pr Anna Sarr, professeur titulaire de médecine interne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, expert en diabète et gastro-entérologue, médecin à l’hôpital Abass Ndao dans le service de médecine interne, Centre du diabète Marc Sankalé (centre de soins ambulatoires pour patients diabétiques), sont à votre disposition pour vous aider à naviguer dans cette période.
À la fin du spectacle, RP Jean-Philippe Chippaux, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste des envenimations, évoquera les recherches menées pour trouver un antivenin de synthèse, pour traiter les morsures de serpents de plusieurs espèces comme les cobras, les mambas ou les bongares. La recherche soulève des questions centrales sur l’accessibilité de ces antidotes.
Il est important de prendre soin de votre santé pendant le Ramadan. Si vous avez des préoccupations ou des conditions médicales, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils et des recommandations adaptés à votre situation. Votre santé est primordiale, que vous soyez en période de jeûne ou non.