Quels traitements sont efficaces pour l’enlever ?

rewrite this article unique with human written 100% whit high quality post

Originalement, le terme pellicule vient du latin pelicula qui signifie petite peau. Les scientifiques utilisent le mot pityriasis, provenant du grec pituron qui désigne les coques des grains de blé, pour décrire ce phénomène.

Qu’est-ce que les pellicules ?

En réalité, les pellicules résultent d’une desquamation chronique du cuir chevelu. Le problème ne réside pas dans les cheveux eux-mêmes, mais plutôt dans la peau. Les cellules mortes s’agglutinent pour former des écailles qui s’échappent ensuite sur les épaules. Bien souvent, ces pellicules sont sèches, mais elles peuvent également se développer en relation avec une affection appelée dermatite séborrhéique.

Cette dermatose inflammatoire, considérée comme bénigne et non contagieuse, peut affecter l’extérieur du cuir chevelu, le sillon entre le nez et les joues ou les lèvres, ainsi que les sourcils et l’espace qui les sépare.

Shampoing spécial

En ce qui concerne le traitement, le site de l’Assurance Maladie Ameli.fr recommande de commencer par « se soigner » soit-même ces pellicules. Si votre cuir chevelu présente beaucoup de pellicules persistantes ou juste quelques signes de dermatite séborrhéique, commencez par vous traiter.

Il existe des shampooings à base de pyrithione de zinc, de piroctone olamine, de sulfure de sélénium ou encore d’acide salicylique, qui décollent et éliminent les squames, luttent contre la présence de champignons qui sont à l’origine du pityriasis, luttent contre la multiplication excessive des cellules du cuir chevelu et soulagent les démangeaisons. Ce produit est disponible sans ordonnance et n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Demandez conseil à votre pharmacien qui saura vous guider dans son application.

Si vous ne constatez pas de progrès après deux semaines de traitement, ou si les plaques séborrhéiques s’aggravent, consultez ensuite votre médecin et/ou dermatologue. Il vous indiquera les nouvelles procédures à suivre. Dans le cas d’une dermatite séborrhéique, cela peut nécessiter la prescription d’antifongiques topiques ou de corticoïdes.

Quels traitements sont efficaces pour l’enlever ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *