Quels aliments pour la santé du cerveau ?

La neuropsychologue Sylvie Chokron nous donne quelques conseils diététiques pour prendre soin de notre cerveau. Du 11 au 17 mars, c’est la semaine du cerveau. Et prendre soin de son cerveau passe par l’alimentation, comme nous l’explique la neuropsychologue Sylvie Chokron. En effet, certains aliments ou habitudes alimentaires sont plus bénéfiques que d’autres pour la santé de cet organe.

« Ce qui est bon pour le cœur et ce qui est bon pour le corps est aussi bon pour le cerveau » a rappelé Sylvie Chokron. Par conséquent, tous les conseils généraux pour une alimentation saine s’appliquent à la santé du cerveau. Certains aliments sont tout de même plus bénéfiques que d’autres, notamment les acides gras, les légumes ou les poissons gras. En fin de compte, « le régime méditerranéen en général », est recommandé.

La nourriture n’est pas le seul ingrédient d’une bonne santé cérébrale. Le simple fait de cuisiner renforce aussi les neurones ! « On n’entraîne pas seulement son cerveau en effectuant des tâches dites intellectuelles, comme des mots croisés » dit Sylvie Chokron. Cuisiner est en effet une tâche très intellectuelle. « Nous devons nous souvenir de tout ce que nous faisons, des proportions, de l’ordre dans lequel nous le faisons, de ce qu’il faut cuisiner pendant que nous préparons autre chose… Notre lobe frontal est donc en pleine activité ». Gérer le temps, l’espace et compter les nombres sont également de bons exercices à activer « presque tout notre cerveau ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *