Les tisanes et les thés sont des boissons chaudes très appréciées par les consommateurs. Mais connaissez-vous les différences et les bienfaits pour la santé ?
Il s’agit d’un rituel adopté par de nombreuses personnes. Le soir, après le dîner, il n’y a rien de mieux que de s’asseoir sur le canapé et de tenir une tasse d’eau fumante dans sa main pour profiter de quelques minutes de détente avant de se coucher. Certaines personnes préfèrent le thé (noir, blanc ou vert), tandis que d’autres optent pour les tisanes aux herbes (camomille, mélisse, thym ou encore verveine). Quelle que soit votre préférence, il y en a pour tous les goûts. Mais savez-vous laquelle de ces deux boissons est la meilleure pour la santé ? Faisons le point.
La première chose à savoir est que les tisanes ne contiennent pas de théine. Cette substance, qui a le même effet que la caféine, provient des feuilles du théier. Autrement dit, le thé contient de la caféine. D’autre part, la tisane est un mélange d’herbes, de fleurs, d’herbes et d’épices.
En regardant les effets de ces deux boissons chaudes sur l’organisme, nous constatons la différence. Le thé, en raison de sa teneur en théine et en caféine, aura une action plus excitante, stimulant ainsi le système nerveux. Chaque thé aura différents avantages. Le thé vert, par exemple, peut faire baisser le taux de cholestérol et diminuer les troubles digestifs. Le thé blanc aide à combattre les rides et ridules. Le thé noir abaissera la tension artérielle et combattra la plaque dentaire.
Entre-temps, le thé aux herbes est estimé pour traiter certaines maladies. Que ce soit pour les nausées (tisane à la menthe), les maux de tête (tisane au romarin), les douleurs menstruelles (tisane à l’ortie) ou pour faciliter l’endormissement (tisane à la camomille), chaque tisane a ses propriétés. Pour savoir quelle boisson entre le thé et la tisane vous convient le mieux, il est préférable d’examiner vos besoins actuels.