Réécrire unique en français avec un texte de qualité supérieure
Les hommages pleuvent pour Philippe de Gaulle, fils du général, décédé à l’âge de 102 ans. L’amiral Philippe de Gaulle, fils du général de Gaulle, est décédé à Paris à l’âge de 102 ans, suite à une vie marquée par “le courage” et “l’engagement”, selon les hommages rendus mercredi à l’Institution nationale des Invalides où il avait résidé pendant deux ans. Yves de Gaulle, l’un de ses fils, a confirmé cette triste nouvelle.
“Saluons la mémoire d’un père formidable et d’un grand Français, qui avait le sens du devoir, l’élégance et la politesse. La vision, l’honneur et la simplicité résument finalement le gaullisme”, a rappelé Emmanuel Macron, le président de la République française. Philippe de Gaulle avait anticipé l’appel de son père à rejoindre la Résistance en rejoignant la Marine française libre en juin 1940 et en participant à la Libération en 1944. Il est notamment chargé d’exécuter l’ordre de reddition aux Allemands.
Après la guerre, il s’oriente vers l’aéronautique navale, participant notamment à la guerre d’Algérie. Lieutenant en 1948, lieutenant-commandant en 1956, amiral en 1980, il met fin à sa carrière militaire deux ans plus tard. Philippe de Gaulle a également été sénateur de Paris de 1986 à 2004 sous l’étiquette RPR, puis UMP.
Philippe de Gaulle a consacré une partie de sa vie à préserver la mémoire de son père, le général de Gaulle, en publiant plusieurs ouvrages sur lui, dont “De Gaulle, mon père”, un succès éditorial. Il souhaitait humaniser l’image de son père, icône de son vivant, leader des Français Libres et ancien président de la République française, décédé en 1970.
“Sa vie a été marquée par un engagement fort, au service de la France. Mais Philippe de Gaulle était aussi un amoureux de l’art et des artistes, notamment des peintres et de la peinture, qui était l’une de ses passions”, a rappelé la ministre de la Culture, Rachida Dati. Philippe de Gaulle laisse un héritage moral et sera regretté par tous ceux qui l’ont côtoyé.