Vous avez probablement entendu dire qu’il est préférable d’éviter de faire de l’exercice le soir car cela peut nuire à la qualité de votre sommeil. Mais et si cette idée était fausse ? Une récente étude en France suggère que faire de l’activité physique modérée une heure avant de se coucher n’a qu’un léger impact sur la qualité du sommeil.
Les recommandations actuelles recommandent de manger sainement et de faire au moins 30 minutes d’exercice d’intensité modérée à élevée chaque jour, au moins 5 jours par semaine. Cependant, ces recommandations ne précisent pas l’heure à laquelle faire de l’exercice physique. Certaines recherches suggèrent qu’il est préférable d’éviter de faire de l’exercice la nuit, car cela peut causer un éveil physiologique entraînant une mauvaise qualité de sommeil.
Cependant, cet avis n’est pas universellement accepté par la communauté scientifique, et pour certaines personnes, le soir est le seul moment disponible pour faire de l’exercice physique. Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Caen ont mené une étude pour évaluer la relation entre l’activité physique avant de se coucher et la qualité du sommeil.
Pour leur étude, les scientifiques ont étudié un groupe de jeunes adultes ne présentant aucun problème de santé. Les participants ont effectué chaque exercice une fois, à sept jours d’intervalle, une heure avant de se coucher. Les exercices comprenaient un entraînement d’endurance modéré de 30 minutes à vélo, un entraînement d’endurance plus intense mais intermittent et une période d’inactivité. Les exercices étaient calibrés pour que chaque participant dépense la même quantité d’énergie lors du test.
Après avoir analysé les données, les scientifiques ont découvert que les changements associés à l’activité physique avant de se coucher avaient peu d’impact sur la qualité du sommeil, avec une diminution de l’efficacité de seulement 1,5%. Les auteurs de l’étude ont souligné que ces résultats ne peuvent pas être généralisés à d’autres groupes de population, comme les personnes âgées ou celles souffrant de troubles du sommeil.
Malgré cela, il est important de rester actif pour rester en bonne santé et lutter contre les effets négatifs d’un mode de vie sédentaire. En fin de compte, si le soir est le seul moment disponible pour faire de l’exercice, il n’y a aucune raison de s’en priver.