Qu’arrive-t-il au corps après un jeûne prolongé ?

Le jeûne est une pratique courante dans le monde entier, avec des millions de personnes y ayant recours pour des raisons de santé ou en accord avec des pratiques culturelles et religieuses. Cependant, les effets du jeûne sur le corps peuvent être difficiles à déterminer. C’est pourquoi une équipe de scientifiques a mené une nouvelle étude pour analyser les effets d’une restriction alimentaire de 7 jours sur le corps humain à l’aide d’outils moléculaires. Les résultats ont démontré certains bienfaits du jeûne et ont été publiés dans la revue « Métabolisme naturel ».

Le jeûne est une pratique ancienne qui remonte à l’histoire de l’humanité. Elle est utilisée par de nombreuses cultures et populations pour diverses raisons. Dans l’Antiquité grecque, le jeûne était utilisé pour préparer les athlètes aux Jeux Olympiques. Il est également pratiqué pour développer l’intelligence et la foi. Les religions monothéistes ont également adopté cette pratique, comme le jeûne annuel obligatoire pour les croyants. De nos jours, elle est de nouveau utilisée dans le secteur de la santé avec plusieurs façons de la mettre en pratique, mais en France, contrairement à d’autres pays européens, le jeûne thérapeutique n’est pas utilisé en milieu médical car il n’existe pas suffisamment d’études scientifiques pour conclure à une efficacité réelle.

Le jeûne est généralement considéré comme bénéfique pour la santé, car il permet de perdre du poids, d’assainir l’organisme, de retarder le vieillissement, ou de lutter contre le cancer. Cependant, augmenter le jeûne intermittent pourrait entraîner une perte importante de masse musculaire et augmenter les graisses, ce qui à long terme pourrait augmenter le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. Des études ont démontré efficacement les bénéfices du jeûne dans le traitement anticancéreux chez les animaux, mais il n’a pas été confirmé chez l’homme.

Dans cette nouvelle étude, les scientifiques ont utilisé des outils moléculaires pour mesurer des milliers de protéines circulant dans le sang des participants, afin de comprendre les adaptations moléculaires au jeûne prolongé chez l’homme. Ils ont suivi 12 volontaires sains suivant un jeûne de 7 jours durant lesquels ils ne consommaient que de l’eau. Les scientifiques ont enregistré les changements quotidiens des niveaux d’environ 3 000 protéines dans leur sang avant, pendant et après le jeûne. Ils ont observé une perte de poids moyenne de 5,7 kg de graisse et de masse musculaire au cours des deux ou trois premiers jours de jeûne, suivi d’une stabilisation après 3 jours. Les chercheurs ont également observé des changements marqués dans les niveaux de protéines après 3 jours de jeûne, dont certains étaient bénéfiques pour la santé, telles que celles impliquées dans la polyarthrite rhumatoïde et les maladies cardiaques. Cependant, des effets indésirables ont également été démontrés sur d’autres protéines. Cette étude fournit des preuves des bienfaits du jeûne pour la santé autres que la perte de poids, mais cette pratique n’est pas recommandée pour les patients souffrant de certaines conditions médicales. Elle offre une base pour de futures études sur les bénéfices du jeûne et son utilisation pour développer de nouveaux traitements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *