Rewrite:
La sécurité était le sujet principal lors du dernier conseil municipal de Chantenay-Saint-Imbert. Le maire, Joël Dubois, a présenté un projet d’installation de vidéoprotection à ses conseillers pour répondre aux enjeux de sûreté et sécurité de la ville. Le système de vidéosurveillance permettra la prévention et la dissuasion des actes violents, réduira les incidents, renforcera le sentiment de sécurité, facilitera l’intervention des forces de sécurité intérieures et aidera à l’explication d’actes malveillants. Le montant estimé pour cette opération est de 16 169,60 € TTC, dont 50 % seront financés par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).
Le conseil municipal a approuvé l’installation de cinq caméras et a inclus ces coûts dans le budget de la ville. Le maire a été autorisé à prendre toutes les mesures nécessaires pour mener à bien cette opération et demander un financement auprès du FIPD.
Le conseil municipal a également décidé des zones d’accélération photovoltaïque pour l’implantation d’installations terrestres d’énergies renouvelables (Zaer), à l’issue de consultations réalisées dans les panels Legalview. Les centrales photovoltaïques hors sol et les centrales photovoltaïques sur les toits peuvent être entretenues, tout comme les centrales photovoltaïques agricoles, dans la mesure où les terres restent destinées à l’agriculture. Le maire transmettra les considérations du conseil municipal au préfet ainsi qu’au président de la Commune Nivernais Bourbonnais.
Le maire a proposé une reconduction des opérations « Petit-déjeuner » pour l’année scolaire 2023-2024 pour réduire le déficit alimentaire au premier repas à l’école. Les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports apporteront une aide financière à la municipalité pour cette initiative.
La mairie a également reçu des informations sur le centre éducatif fermé du Château des Genévrières, et l’APJJ a proposé une présentation du projet au conseil municipal, qui a exprimé un avis favorable. Enfin, après le recensement de la population, le maire a souligné un nombre surprenant de logements vacants dans la ville ; les résultats officiels seront connus dans les prochains mois.