Les étirements avant de se coucher sont une habitude excellente pour détendre les muscles, l’esprit et améliorer la qualité du sommeil. Des exercices d’étirement simples et efficaces peuvent aider à libérer les tensions accumulées tout au long de la journée et préparer notre corps au repos. Nous avons discuté avec Félix Faber, kinésithérapeute et vice-président de la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes de Réadaptation (FFMKR).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les étirements du soir ne sont pas destinés aux amateurs de sport ou aux personnes souffrant de problèmes de dos. “Prendre le temps de s’étirer avant de se coucher peut être très bénéfique pour certaines personnes, mais toujours intéressant pour tout le monde !”, assure Félix Faber.
S’étirer avant de se coucher peut apporter de nombreux avantages : les étirements stimulent la production d’endorphines et aident à réguler la production de cortisol (hormone du stress). Ils aident à développer une meilleure conscience de son corps, favorisent la détente, la relaxation et facilitent donc l’endormissement. Les étirements réduisent les tensions articulaires, limitent les douleurs musculaires et aident surtout à prévenir les crampes ou les douleurs. Dans une certaine mesure, ils contribuent même à améliorer la flexibilité et la posture. Enfin, ils sont également connus pour améliorer la circulation sanguine.
Comme vous le savez probablement, il n’est pas recommandé de faire de l’exercice avant de se coucher. Pourquoi ? L’activité physique augmente notre température corporelle et stimule la production d’hormones stimulantes, ce qui retarde l’endormissement, mais n’affecte pas la qualité du sommeil. Malgré cela, les étirements ne sembl