Il est souvent dit que bien manger est le début du bonheur. Cette affirmation vient d’être confirmée par des recherches récentes qui montrent que la consommation excessive de produits ultra-transformés est mauvaise pour la santé. Cette étude, qui a porté sur plus de 10 millions de personnes, montre un lien direct entre la consommation de ces aliments et 32 problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, les problèmes de sommeil et les troubles mentaux généraux. En outre, leur consommation excessive est associée à davantage de troubles anxieux et dépressifs.
Mais pourquoi les aliments ultra-transformés ont-ils un impact négatif sur notre cerveau et notre moral ? Les scientifiques avancent l’hypothèse selon laquelle ces aliments augmentent l’inflammation, à laquelle le cerveau est sujet, tout comme le corps. De plus, ils contiennent des additifs censés interférer avec la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine, ce qui peut perturber le système de régulation de l’humeur. Les additifs contenus dans les aliments ultra-transformés semblent également altérer le microbiote intestinal, ce qui peut également provoquer des troubles de l’humeur.
Les aliments ultra-transformés sont des aliments dont les matières premières ont été dénaturées. Ils sont donc fabriqués avec des ingrédients que vous ne pouvez pas avoir dans votre cuisine, avec toutes sortes d’additifs pour modifier leur goût, leur texture, leur apparence et leur durée de conservation. Il s’agit notamment des produits prêts à consommer et emballés tels que le pain industriel, la charcuterie, les plats cuisinés, les nuggets de poulet, les desserts lactés aromatisés, les biscuits, les céréales sucrées… Ces produits sont nombreux dans les rayons de nos supermarchés et représentent même actuellement 30% des calories que nous gagnons en revenus.
Pour maintenir votre santé physique et mentale, il est donc conseillé de limiter autant que possible votre consommation d’aliments ultra-transformés. La meilleure façon de procéder est de préparer vos repas à la maison, en contrôlant les ingrédients pour ingérer moins d’additifs problématiques.