Pour votre santé, mieux vaut éviter les bars et les fast-foods, selon une étude

D’après des recherches récentes, il a été établi un lien entre une mauvaise santé cardiaque et le lieu de résidence. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui vivent à proximité de bars et de restaurants fast-food ont plus de risques de développer une insuffisance cardiaque.

La consommation excessive de nourriture rapide et d’alcool a un impact considérable sur la santé, et ce n’est pas vraiment une nouveauté. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue de l’American Heart Association, Circulation, les individus qui habitent près de bars et de fast-foods ont plus de probabilités de souffrir de maladies cardiaques. “La plupart des recherches antérieures sur la relation entre la nutrition et la santé humaine se concentrent sur la qualité des aliments, mais ignorent l’impact environnemental des aliments”, a expliqué le Dr. Lu Qi, professeur au département d’épidémiologie de l’université de Tulane, dans un communiqué. “Notre étude met en lumière l’importance de prendre en compte l’environnement alimentaire dans la recherche en nutrition”.

Durant leur étude, les chercheurs ont analysé les données de 500 000 adultes au Royaume-Uni via l’UK Biobank. Les scientifiques ont observé que les personnes qui vivent dans des quartiers où il y a plus de bars et de restaurants fast-food sont plus enclines à consommer des aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Les résultats montrent les conséquences : ces consommateurs ont 16 % plus de chances de souffrir d’insuffisance cardiaque que les personnes qui n’ont pas ce type de points de vente à proximité de leur domicile. Concrètement, la proximité des pubs et des bars est associée à une augmentation du risque de 14 % tandis que la proximité des restaurants de fast-food augmente le risque de 12 %. Les scientifiques sont convaincus que “l’exposition à des environnements alimentaires “prêts à manger” est associée à d’autres troubles, tels que le diabète de type 2 et l’obésité, ce qui peut augmenter le risque d’insuffisance cardiaque”.

Rappelons que l’insuffisance cardiaque est une pathologie impliquant l’incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. C’est une maladie grave qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Cependant, le risque de développer cette maladie peut être réduit en adoptant une alimentation saine, mais également en pratiquant régulièrement une activité physique. Dans leur étude, les chercheurs ont déclaré que les personnes qui vivent dans des environnements dangereux, sans espaces verts ni installations pour pratiquer une activité physique, courent un plus grand risque de souffrir d’insuffisance cardiaque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *