Le médicament phare d’Eli Lilly contre le diabète, Moujaro, ainsi que Zepbound, une thérapie de perte de poids, et les médicaments rivaux Ozempic et Wegovy de Novo Nordisk, sont actuellement examinés pour leur potentiel à améliorer la santé par d’autres moyens.
Vendredi, la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Wegovy de Novo pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque chez les adultes obèses ou en surpoids et non diabétiques.
D’autres pathologies sont également en train d’être étudiées pour déterminer si ces traitements peuvent être utiles, notamment la dépendance à l’alcool, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires, la maladie rénale chronique, la maladie du foie, les troubles nerveux et l’apnée du sommeil.
Novo Nordisk mène notamment une étude sur le sémaglutide, vendu sous le nom de Wegovy et Ozempic, pour aider à réduire la consommation d’alcool chez des patients atteints d’un trouble lié à la consommation d’alcool et une obésité. De plus, la société a commencé des essais sur le sémaglutide chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce.
De son côté, Eli Lilly teste le tirzépatide, vendu sous les noms de Moujaro et Zepbound, chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque et d’obésité, et mène une étude de phase intermédiaire sur l’insuffisance rénale chronique chez les patients obèses. Les chercheurs du Centre danois des maux de tête testent également le sémaglutide, associé à un régime très faible en calories, comme traitement de l’hypertension intracrânienne idiopathique d’apparition récente, une maladie liée à l’obésité.
Enfin, le Tirzepatide de Lilly est en cours de test à un stade avancé pour les patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil et d’obésité. L’étude devrait compter environ 469 participants.