Podcasteur qui touche à la santé : Aqui !

rewrite this article unique with human written 100% whit high quality post

Dans sa vie, le sport passe avant tout. Antoine Lacouturière a commencé à jouer au badminton à l’âge de dix ans au club de Panazol, puis a concouru pendant de nombreuses années à Bordeaux et à Toulouse. Il a été sélectionné en équipe de France jeunes à 13 ans et a remporté huit podiums aux Championnats de France jusqu’à l’âge de 17 ans. Puis est venu le moment du choix « l’entrée au pôle français à Paris ou en première année de médecine à Bordeaux. »

Il a choisi la médecine mais a échoué au concours d’un dixième de point. Il s’est accordé une année de réflexion et a gardé vivante l’envie de guérir. Après avoir obtenu un diplôme de sophrologue, il a intégré l’école d’ostéopathie de Biarritz, reconnue par le ministère de la Santé. « Toucher les gens me manque. »

En 2015, il a décidé de s’installer à Peyrat-le-Château, non loin de son village natal d’Augne, avec un cabinet d’ostéopathie et de sophrologie. « Ma vie a été façonnée par l’amour du sport », dit-il. « En dehors du terrain, j’ai eu ma part, comme beaucoup d’entre nous, de moments où la santé de mes proches et la mienne nécessitait une attention particulière. Cette expérience personnelle a influencé mon parcours dans le domaine des soins infirmiers. »

Antoine a continué à exercer pendant dix ans, rencontrant des personnes inspirantes et découvrant de nouvelles pratiques pour améliorer la prise en charge de ses patients. L’envie de contaminer l’intrigue alors. « Au bureau, il y a des questions récurrentes que je répète jusqu’à dix fois par jour », a-t-il noté. « La prévention et l’éducation m’ont guidé, c’est pourquoi l’idée est née de créer un média pour partager mes expériences. Je veux relier différentes façons de guérir plutôt que de les opposer en reconnaissant les possibilités et les limites de chaque voie. »

Depuis le lancement du podcast en octobre, sept épisodes ont été enregistrés pour donner la parole à des modèles et invités venus d’univers inattendus comme les chanteurs des Trois cafés gourmands Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly. Il a également passé le micro au chef-sommelier Thomas Lorival et au chef Franck Derouet qui travaillent dans des restaurants trois étoiles parisiens.

Antoine Lacouturière transcende volontiers les frontières territoriales pour partager avec son public ses rencontres avec des personnalités qui l’ont marqué, comme Caroline Rome, sophrologue spécialiste du sommeil qui travaille au centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris. Cet épisode se concentre sur les questions de sommeil réparateur et de vigilance. « Ce podcast est l’un des plus suivis avec plusieurs milliers d’auditeurs », a-t-il souligné.

Pour le prochain épisode, il a gardé secret son invité tout en révélant que cela arriverait : « un athlète professionnel médaillé olympique qui parlera de l’importance du sport pour la santé », un sujet qui devrait inquiéter à l’approche des Jeux olympiques de Paris. Il a également prévu une surprise avec un lien inattendu avec la santé et aussi avec son groupe. « Et je suis également ouvert aux suggestions de thèmes », dit-il.

Si le podcast attire un public, il s’attend à ce qu’il faudra plus de temps pour l’annoncer. « Cela a commencé à se développer avec des milliers de followers sur Instagram et plusieurs milliers d’auditeurs sur le podcast. Le nombre d’auditeurs a doublé presque tous les mois et la réponse a été intéressante, ce qui est plutôt prometteur car mes invités ne sont pas des influenceurs. »

Le podcast « Toucher la santé avec vos doigts » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcasts, Deezer, YouTube, Amazon Music, Google Podcasts, Podcast Addict, Overcast, Castro, Pocket Casts, Castbox… Sept épisodes sont à retrouver sur podcast .ausha.co/toucher-du-doigt-la-sante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *