L’entrée en périménopause et enfin en ménopause s’accompagne d’une diminution de la sécrétion d’oestrogène et de progestérone, entraînant des modifications dans la répartition des graisses dans l’organisme. Face à cela, des solutions peuvent vous aider à minimiser son impact.
Les protéines, une alliée pour perdre du poids ?
Les protéines jouent un rôle important dans la régulation du poids corporel et du métabolisme. Elles ne font pas que nous sentir rassasiés, réduisant ainsi les fringales et autres collations indésirables, mais elles sont également importantes pour maintenir notre masse musculaire, qui a tendance à diminuer avec l’âge.
De plus, les protéines ont un effet thermogénique, ce qui signifie qu’elles brûlent des calories supplémentaires pendant la digestion. Ainsi, inclure des protéines à chaque repas et collation peut contribuer de manière significative à une meilleure gestion du poids, quel que soit notre âge.
De plus, les protéines sont un nutriment important pour les femmes de plus de 40 ans, car elles contribuent à maintenir la masse musculaire tout en augmentant le métabolisme. Ceci est particulièrement bénéfique pour lutter contre la prise de poids qui accompagne souvent la ménopause.
Des collations riches en protéines pour perdre du gras après 40 ans
Parmi les options les plus fréquemment recommandées, on retrouve des valeurs sûres, bien connues des adeptes du régime :
– Les œufs durs : source complète de protéines, riches en acides aminés essentiels et en nutriments.
– Les pois chiches rôtis : offrent une combinaison de protéines et de fibres, augmentant la satiété et régulant la glycémie.
– Le yaourt grec : faible en gras et riche en protéines, ce qui en fait une collation délicieuse et nourrissante.
En incluant ces collations riches en protéines dans notre alimentation, nous pouvons non seulement répondre à nos besoins nutritionnels, mais également réduire la graisse corporelle, même après 40 ans.