“Notre engagement nous permet de briser les tabous en santé mentale”, six jeunes mobilisés à Montpellier

Depuis octobre, six jeunes âgés de 17 à 25 ans, travaillant en tant que fonctionnaires, se sont engagés à accompagner et à prévenir les problèmes de santé mentale chez les jeunes de Montpellier. Après une formation intensive et plusieurs événements, ils animeront leur première émission de radio le vendredi 15 mars pour la Journée de la santé mentale positive.

Dans la Maison des Ados de l’Hérault, située rue de la République à Montpellier, Anaïs, Yasser, Léa et trois autres étudiants en psychologie se consacrent à la prévention de la santé mentale auprès des jeunes depuis plusieurs mois. “Ce projet nous permet d’être sur le terrain, de faire de vraies choses”, a expliqué Anaïs.

Pendant 8 mois, accompagnés de spécialistes, ces Montpelliérains réaliseront plusieurs missions auprès du jeune public en se rendant dans des lycées et des universités de la ville. “Les jeunes sont plus ouverts dans nos échanges. Nous essayons de les écouter, de leur donner des conseils, mais surtout de les orienter vers des spécialistes en fonction de leurs problématiques”, a expliqué Léa.

Les troubles du comportement, l’anxiété et même la phobie scolaire sont encore des sujets tabous pour la jeune génération. “Nous sommes là pour donner la possibilité à un maximum de personnes de s’exprimer. Il faut changer les préjugés sur la santé mentale et surtout ne pas stigmatiser”, a souligné Nezli Tabet, responsable du centre de ressources et de prévention de la Maison des adolescents de Montpellier.

Pour toucher le plus grand nombre de personnes, ces jeunes passionnés préparent depuis plusieurs semaines une émission de radio sur le thème de la santé mentale. “Nous avons réalisé des interviews avec des professionnels en faisant des micros sur les trottoirs, mais nous pouvons également donner des conseils directement”, a expliqué le groupe. Ils se rendront à l’Institut régional du travail social pour animer plusieurs chroniques diffusées sur les haut-parleurs du campus. Le podcast sera également disponible sur la plateforme radio Maison des ados.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *