Mon chat peut-il finir mon yaourt en toute sécurité ? Des réponses aux questions que nous nous posons tous

Bien que les chats soient des carnivores stricts avec une alimentation spécifique, la plupart d’entre eux aiment le yaourt. Vous vous demandez si cette nourriture est sûre pour votre animal de compagnie ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Il est connu que les chats sont des carnivores stricts. Cependant, de nombreux chats aiment les produits laitiers tels que le beurre, le fromage, la crème et surtout le yaourt. Ceci est en partie dû à la consommation de lait dès leur plus jeune âge pour répondre aux besoins en calcium. Le yaourt est un aliment riche et savoureux mais il ne répond malheureusement pas aux besoins nutritionnels de votre chat. Nous vous expliquons ce que votre chat peut vivre en consommant du yaourt.

Le yaourt est la nourriture préférée des chats, mais il convient de faire attention à la variante de yaourt que vous leur donnez. Le yaourt au chocolat est l’un des aliments que les chats aiment le moins car le chocolat est dangereux pour leur santé, mais il faut être prudent s’ils sont toujours intéressés par cette nourriture. Le yaourt aux fruits ne suscite pas non plus l’intérêt de nos amis qui ne s’intéressent pas trop au goût et aux morceaux de fruits. Le yaourt nature est le yaourt que la plupart des chats préfèrent. On voit donc que plus le yaourt est proche de leur régime alimentaire, plus cela suscite l’intérêt de notre chat.

Le yaourt est un aliment complet que les chats apprécient beaucoup. Dans 100 grammes de ce produit, on retrouve trois grands groupes alimentaires, à savoir les lipides, les glucides et les protéines, dont la teneur moyenne est respectivement de 2%, 4% et 5%. Vitamines B et minéraux tels que le phosphore et le calcium sont également présents. La même quantité de yaourt a un apport calorique moyen de 50 kcal et est riche en nutriments probiotiques. Ce sont des micro-organismes qui améliorent la santé digestive de votre animal en maintenant l’équilibre de sa flore intestinale.

Tous les yaourts ne sont pas identiques en termes d’apport nutritionnel. La valeur nutritionnelle varie selon le type de yaourt et sa composition. En fait, le yaourt nature n’a pas les mêmes bienfaits que le yaourt aromatisé. En dehors de cela, il est fabriqué à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre, etc. La teneur en sucre est également différente. Il est connu que moins un aliment contient d’additifs, d’édulcorants et de sucre, mieux il est pour la santé de votre animal. Le yaourt nature est donc le meilleur choix.

Cependant, il convient de souligner que le lactose présent dans le yaourt est dangereux pour les chats. Les chats sont également intolérants au lactose une fois sevrés. Ils ont du mal à digérer la forte teneur en sucre de ce produit même s’il contient des bactéries qui facilitent la digestion. Si une consommation occasionnelle de yaourt est tolérable, une consommation régulière expose votre animal à l’indigestion comme les vomissements, la diarrhée, les ballonnements et les flatulences. De plus, la teneur élevée en protéines et en lipides du yaourt peut également poser des problèmes d’allergies pour certains chats.

Considérant l’importance de l’apport nutritionnel du yaourt, vous pouvez le donner à votre animal. Il est préférable de ne le servir qu’avec modération et occasionnellement. Une cuillère à café ou le fond d’un pot suffit à boire une à deux fois par semaine. Cependant, il est important de demander l’avis de votre vétérinaire avant de commencer. Celui-ci est le mieux placé pour vous indiquer quelle nourriture, croquettes ou autre aliment votre animal peut consommer en toute sécurité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *