Le reportage de la journaliste Florence Morin-Martel, de Tâche, a été récompensé lors du prix En-Tête 2023 qui met en avant le travail journalistique sur la santé mentale. Son dossier « Un burn-out sans précédent chez les travailleurs sociaux », publié le 27 février 2023, met en lumière la pression subie par les travailleurs sociaux chargés de veiller à la santé mentale des personnes, en exclusivité avec les résultats d’une étude préliminaire dirigée par Mélanie Bourque de l’Université du Québec en Outaouais.
Le professeur a conclu que la réforme du réseau de la santé et des services sociaux, qui a entraîné une centralisation des décisions, avait affecté le moral des travailleurs sociaux. Ils sont contraints de soigner un grand nombre de patients dans un contexte d’autonomie professionnelle limitée, accentuée par la pandémie.
Marissa Groguhé, journaliste de Pers, a remporté le premier prix dans la même catégorie pour son reportage « Artistes épuisés, tournées annulées ». Deux journalistes de Radio-Canada ont également été récompensés, Alexis Gacon pour son reportage « Trouver sa place quand on a le syndrome de Tourette » et Myriam Fimbry avec une mention spéciale pour « After dark ideas, création musicale » dans la catégorie Reportage sur la santé mentale des jeunes.
Le prix Headlines est décerné par le Forum des journalistes canadiens sur la violence et les traumatismes, qui se consacre au bien-être physique et émotionnel des journalistes, de leur public et de ceux qui font l’objet de leurs reportages. Les lauréats 2023 ont été sélectionnés parmi 28 candidatures dans les deux catégories.
Le président du Forum, Cliff Lonsdale, a déclaré que le nombre élevé de nominations reflète l’attention croissante des journalistes aux questions de santé mentale. Il a également encouragé les médias à prendre soin de la santé mentale de leurs journalistes, car personne n’est à l’abri.