Réécrivez cet article unique avec un post de haute qualité écrit à 100% par un être humain.
Selon une étude de Channel publiée ce mercredi 13 mars, marcher ne serait-ce que 5 000 pas par jour est quand même bien meilleur pour la santé que ne faire aucune activité. Or, 35 % des Britanniques n’atteindront pas ce seuil.
Marchez contre le cancer. Cette conclusion est basée sur une enquête menée par la London School of Economics (LSE) et la compagnie d’assurance Vitality. Il n’est pas nécessaire d’atteindre la norme souvent considérée comme un gage de bonne santé, des 10 000 pas par jour pour réussir. Selon cette nouvelle étude, la régularité et le maintien d’une activité physique minimale sont plus importants que l’intensité. Alors, contentez-vous de 5 000 pas par jour trois fois par semaine pendant trois ans, car cela peut prolonger l’espérance de vie jusqu’à trois ans et réduire les coûts des soins de santé jusqu’à 13 %, selon Vitalité.
Les bienfaits des mille premiers pas pour la santé
L’étude a examiné les données de santé d’un million de personnes au Royaume-Uni et en Afrique du Sud sur dix ans. Les auteurs estiment que 35 % de la population britannique pourrait être considérée “pas active”. Encourager la moitié de ce nombre à faire 5 000 pas une fois par semaine et augmenter ceux qui en font déjà 5 000 par semaine à 15 000 pas permettrait d’économiser 15 milliards de livres sterling (environ 17,5 milliards d’euros) dans les systèmes de santé outre-Manche. La prévention peut être une bonne chose.
Cette étude montre que de petits changements d’habitudes sont plus efficaces et plus susceptibles d’être maintenus dans le temps que des charges de travail importantes. C’est pourquoi il souligne les bienfaits pour la santé de faire les mille premiers pas par jour. “Pour les personnes inactives, même 2 500 pas quatre fois par semaine peuvent réduire le risque de décès de 15 %”, disent Vitality et LSE. Faire 5 000 pas par jour a entraîné une réduction de 22 % de la mortalité. Les résultats sont cohérents avec une autre étude publiée en mars dans le Journal britannique de médecine du sport. Selon les dernières données, basées sur les données de santé britanniques, de plus de 2 200 pas par jour, chaque pas supplémentaire est associé à un risque réduit de décès.
Cependant, la barre des 10 000 pas ne doit pas être jetée.
“Cette recherche montre clairement le pouvoir de petits changements de comportement et leur impact significatif sur la santé et le bien-être. […] Et nous pouvons constater à partir de ces données qu’il n’est jamais trop tard pour commencer”, s’est défendu Neville Koopowitz, PDG de Vitality, dans un communiqué. En fait, à 65 ans, faire 7 500 pas par jour quatre fois par semaine réduira le risque de décès de 52 %. Encore une fois, ces résultats sont cohérents avec d’autres résultats. Une activité physique équivalente à marcher une heure et demie chaque jour, à un rythme normal, chez les personnes âgées peut réduire le risque de décès “plus de 30 % par rapport aux personnes qui n’atteignent pas ce niveau d’activité. Et ce bénéfice est 2,5 fois plus important si cette forme d’activité dure plus de trois heures”, écrivait l’Inserm en 2023.
Mais la barre des 10 000 pas ne doit pas être jetée. Obtenir ces résultats trois fois par semaine réduit le risque de diabète de type 2 de 41 %, le risque de cancer de stade 3 de 19 % et le risque de cancer de stade 4 de 36 %. En France, le ministère de la Santé estime que moins de la moitié de la population française âgée de 15 à 75 ans atteint un niveau d’activité physique bon pour la santé. Un mode de vie sédentaire peut vous tuer à petit feu.