L’Assurance Maladie a récemment proposé de nouvelles options lors de négociations avec le syndicat des médecins généralistes concernant l’augmentation des tarifs de consultations. Des consultations de longue durée pour les Personnes Agées (CLA) et les Personnes Handicapées (CLH) seront disponibles à un coût de 60 euros. Les assureurs maladie et les médecins généralistes sont en désaccord depuis plusieurs mois. Les praticiens réclament une augmentation des tarifs de consultations, tandis que les assureurs maladie souhaitent maintenir les dépenses publiques de santé. Les médecins ont demandé 50 euros, mais la Caisse nationale d’Assurance Maladie (Cnam) leur a donné 30 euros. Toutefois, de nouvelles formes de consultation telles que les consultations longues peuvent satisfaire tout le monde.
À la demande de certains syndicats, la Cnam propose une consultation longue (CL) avec le médecin traitant, au tarif de 60 euros, pour les Personnes Agées (CLA) et les Personnes Handicapées (CLH). Le quotidien d’un médecin déterminera les conditions d’application de ce nouveau tarif. Les consultations de longue durée pour les patients âgés de plus de 80 ans seront facturées une fois par an pour certains périmètres. Le directeur général de l’Assurance Maladie, Thomas Fatôme, considère cette nouvelle proposition comme un “signal politique envoyé aux médecins traitants”. D’autres revalorisations ont également été effectuées pour les consultations spécialisées telles que les consultations pédiatriques, psychiatres, gériatres, gynécologues, endocrinologues et dermatologues, qui seront plus chères.
Enfin, les médecins pourront facturer un supplément de 10 euros pour des consultations à domicile effectuées dans de brefs délais. Les négociations entre le syndicat des médecins et la Cnam se poursuivront en mars et avril pour un nouveau cycle de négociations.