Lutte contre la précarité et la pauvreté : La Boutique Solidaire de la Fondation Abbé Pierre fête ses 30 ans

Ce lundi 11 mars 2024, la Fondation Abbé Pierre à La Réunion célèbre les 30 ans de sa Boutique Solidaire. Situé à Saint-Denis au numéro 100 rue du Général de Gaulle, le bâtiment est ouvert au public pour l’occasion. Les visiteurs peuvent découvrir le site, écouter les témoignages des personnes hébergées et en apprendre davantage sur le travail des agents et des bénévoles.

L’appel à la solidarité lancé par l’abbé Pierre il y a 70 ans est toujours d’actualité. En effet, la Boutique Solidarité de Saint-Denis fête aujourd’hui ses 30 ans. Les visiteurs sont encouragés à visiter le site, interagir avec les personnes hébergées et en apprendre davantage sur les travaux menés par la Fondation Abbé Pierre.

Chaque jour, dix agents et bénévoles accueillent les sans-abri. La gérante de Solidarity Boutique, Jessica Brennus, explique que «nous sommes un centre de jour, où nous offrons le premier service. En d’autres termes, nous pouvons offrir aux gens un petit-déjeuner, un accès à des douches et également pouvoir laver leurs vêtements”. Au fil des années, la vulnérabilité des personnes hébergées devient de plus en plus réelle, déclare Jessica Brennus, et le nombre de personnes acceptées continue d’augmenter. L’année dernière, Solidarity Boutique a distribué plus de 22 000 petits-déjeuners ainsi que 800 bons d’alimentation aux communautés les plus démunies.

Selon les agents et bénévoles, la Boutique Solidaire est un lieu emblématique pour les personnes en situation critique. L’objectif est de soutenir les personnes en difficulté et de les aider à sortir de la rue, explique Sylvie Leclaire, chargée de projet à la Boutique Solidarité. Sur place, les personnes hébergées peuvent se reposer et, ensuite, en fonction de leurs démarches, les agents et bénévoles les accompagnent vers l’accès aux droits et un logement durable, pérenne et digne.

La vulnérabilité touche désormais des personnes aux profils diversifiés. «Nous avons une génération croissante de jeunes femmes isolées qui ont ou n’ont pas d’enfants. Ils se retrouvent à la rue et ne se sentent absolument pas en sécurité. Notre objectif est de les sortir de la rue », explique Sylvie Leclaire.

La Boutique Solidaire de la Fondation Abbé Pierre fête aujourd’hui ses 30 ans, mais elle est désormais en grande difficulté selon sa responsable. L’année dernière, elle a accueilli plus de 1 177 personnes et reçu environ 97 personnes par jour, alors qu’il y a deux ans, elle en recevait 60 par jour. La boutique fonctionne principalement grâce à des dons et ne peut plus bien fonctionner avec autant de monde.

Pour commémorer les 30 ans de la Boutique Solidaire, diverses activités sont proposées. Le public peut visiter la Boutique et en apprendre davantage sur la Fondation Abbé Pierre. Un artiste réalisera une fresque murale à l’extérieur du magasin et la parole sera donnée aux personnes hébergées. Claude Montanet a également animé l’émission “On en parle” directement de la Boutique Solidaire ce matin. Les pouvoirs publics sont donc invités à s’engager davantage pour sauver la Boutique Solidaire de la Fondation Abbé Pierre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *