LONG COVID : Un syndrome post-infectieux comme les autres ?

Rewritten article (in French):

Une étude récente réalisée par l’équipe d’Apprentissage a révélé qu’il n’y avait pas de différence significative dans les limitations fonctionnelles un an après une infection aiguë au COVID-19, par rapport à d’autres maladies virales telles que la grippe. Cette recherche suggère que l’impact à long terme du COVID-19 sur le système de santé sera plus influencé par le nombre de personnes infectées sur une courte période, plutôt que par la gravité à long terme des symptômes de la maladie. En d’autres termes, l’accent devrait être mis sur l’évolution des nouveaux pics d’épidémie associés aux nouveaux variants plutôt que sur l’impact des anciennes formes de la maladie.

Cette équipe de recherche avait également suggéré précédemment que les symptômes persistants du COVID-19 et de la grippe étaient similaires 12 semaines après l’infection, incluant la fatigue, le brouillard cérébral, la toux, l’essoufflement, les modifications de l’odorat et du goût, les étourdissements ainsi que le rythme cardiaque rapide ou irrégulier.

Aucune différence entre les symptômes persistants du COVID-19 et de la grippe ?

L’étude d’Apprentissage a analysé les données de 5 112 participants symptomatiques âgés de 18 ans et plus, dont 2 399 personnes avec une infection au COVID confirmée par PCR, 995 positives pour la grippe et 1 718 négatives par PCR pour les deux maladies mais présentant des symptômes du maladie respiratoire. Les participants ont été interrogés un an après le test PCR, en mai et juin 2023, sur les symptômes persistants et le niveau de déficience fonctionnelle à l’aide d’échelles connues. L’analyse a révélé que :

  • 16 % de tous les participants ont signalé des symptômes persistants un an après l’infection ;
  • 3,6 % ont signalé une déficience fonctionnelle modérée à sévère dans les activités quotidiennes ;
  • après avoir examiné d’éventuels facteurs de confusion tels que l’âge et le sexe, aucune différence dans les limitations fonctionnelles n’a été trouvée entre les participants positifs au COVID-19 et les autres participants symptomatiques négatifs au COVID-19 ;
  • les symptômes des participants positifs au COVID-19 étaient similaires à ceux des participants présentant des symptômes de grippe ;
  • une déficience fonctionnelle modérée à sévère a été principalement constatée chez les participants âgés de 50 ans et plus, ainsi que chez ceux qui présentaient également des symptômes de vertiges, de douleurs musculaires, d’essoufflement, de fatigue et de malaise après l’exercice.

La COVID-19 est considérée comme une maladie grave dans de nombreux pays en raison du volume élevé de cas pendant la pandémie, mais cette recherche montre que les taux de symptômes persistants et de déficience fonctionnelle étaient similaires à ceux des autres maladies post-virales.

« Il est temps d’arrêter d’utiliser des termes comme « COVID long-courrier »

Cette terminologie inappropriée peut provoquer une peur inutile et, dans certains cas, une hypervigilance face à des symptômes persistants, ce qui peut entraver la guérison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *