Long Covid : pourquoi la région Occitanie est à la pointe de la prise en charge des patients

En Occitanie, le Dr Jérome Larché a créé un modèle de prise en charge des patients atteints de Covid long, facilitant ainsi leur traitement. En effet, le Comité de surveillance et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) a constaté le 7 novembre 2023 que la prise en charge des patients atteints du Covid de longue durée en France était insatisfaisante. Jérome Larché, médecin à la clinique du Parc à Montpellier, s’était inquiété de ce problème dès le début de la pandémie et a cherché un moyen de construire un parcours de soins adapté aux patients atteints de cette maladie.

En mettant en place ce parcours de soins à Montpellier puis en Occitanie, Jérome Larché a réussi à poser un diagnostic en une journée et a été nommé référent Covid long-courrier à l’ARS Occitanie. Cette région est devenue un laboratoire d’expérimentation pour une meilleure acceptation des patients. Grâce à son travail, 14 Centres de Compétences ont été labellisés, permettant aux différents départements d’Occitanie de poser des diagnostics et de soigner les personnes avec des moyens thérapeutiques adaptés, tout en ayant la possibilité de les suivre.

L’Occitanie est la région qui a mis en place ce parcours de soins depuis le début de la pandémie, avec le soutien actif de l’ARS, et le généralise à un grand nombre d’entreprises. Selon Jérome Larché, cette approche permet de réunir tous les acteurs de la médecine de ville, des hôpitaux, de la réadaptation, de l’orthophonie, etc., afin d’accompagner au mieux les patients atteints de Covid long.

Ce parcours de soins doit désormais être mis en œuvre à l’échelle nationale et devenir un parcours national de soins du Covid longue durée, conformément à un accord avec la Haute Autorité de Santé. Le système d’aide à la coordination (DAC) permettra d’orienter les patients vers des centres de compétences adaptés à leurs besoins et un annuaire de ressources a été créé pour faciliter leur accès aux préventions les plus largement appliquées. Ainsi, la région Occitanie est à la pointe de la prise en charge des patients atteints de Covid long.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *