Dans la lutte contre le trafic de drogue, la municipalité met en place diverses mesures pour intensifier son engagement. Anne Vignot et son équipe travaillent en collaboration avec de nombreux interlocuteurs et partenaires, notamment dans les domaines du médical, de l’éducatif, du social et du juridique, pour être efficaces et proches de la réalité du terrain. Ainsi, des relations et des projets sont établis avec le parquet, la police nationale et municipale, l’ARS, le CHU, etc.
En ce qui concerne les mesures préventives, le parti d’Anne Vignot a récemment créé un livre d’information et de sensibilisation destiné aux familles et aux proches des consommateurs. Ce guide de trente pages, disponible en ligne via QR Code, fournit une multitude d’informations sur les dangers liés à la consommation de drogues, aux addictions et aux produits, qu’il s’agisse de drogues dures ou douces, légales ou illégales. Conçu pour le monde médical et associatif local, il propose également des conseils utiles pour l’entourage des consommateurs. L’annuaire fournit également des informations sur les appareils spécifiques vers lesquels les consommateurs peuvent être orientés. Deux autres livrets seront prochainement publiés, l’un ciblant les petits consommateurs et l’autre destiné aux personnes âgées.
En cas de besoin, le service de santé publique (03.81.87.80.90) et le service paix et sécurité publique (03.81.87.82.34) sont à disposition.
Interview éditoriale avec Anne Vignot.